Les 6 passerelles industrielles de Carsid n’enjamberont bientôt plus la Sambre à Marcinelle

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 65 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 29%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Les structures qui enjambent la Sambre le long du site de Carsid connaissent leurs derniers instants. Le site est en cours...

Les structures qui enjambent la Sambre le long du site de Carsid connaissent leurs derniers instants. Le site est en cours de démantèlement depuis 8 ans. Et c’est au tour de ces énormes passerelles de disparaître à présent. Une opération délicate et spectaculaire qui a nécessité l’interruption de la navigation.

Au-dessus de la Sambre, 6 imposantes passerelles rythmaient depuis toujours le passage des promeneurs et des péniches. Inactives depuis près de 10 ans, il est temps de pour elles de rejoindre la terre ferme. La première d’entre elles à la forme d’un énorme tuyaux. Pas question de dynamitages, ici. La structure est d’abord soutenue par 4 grues avant d’être désolidarisées de ses appuis.

Rien ne se perd... Une fois le cylindre séparé en deux, place à l’atterrissage, tout en douceur. Il sera ensuite réduit en mitraille puis recyclé, comme presque tout dans le processus de déconstruction du site :"En plus, on est au bord de la Sambre, près d’usines sidérurgiques. Les matériaux sont clairement revalorisés".

Les paysages se dévoilent Il reste un tiers des infrastructures à démolir sur le site Carsid et, peu à peu, le paysage qui se dévoile autour des 108 hectares de terrain confirme le potentiel des lieux. Olivier Waleffe, l'administrateur délégué de Duferco Wallonie, s'en réjouit :"Quelque part, c’est la facette la plus festive de notre métier, nous sommes des découvreurs de paysages.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Euro 2020: 'Les efforts étaient difficiles' pour les Bleus qui ont 'manqué de fraîcheur'Sans vouloir 'chercher d'excuses' après le nul à Budapest contre la Hongrie à l'Euro (1-1), le sélectionneur Didier Deschamps a reconnu que 'les efforts étaient difficiles' pour des Bleus en 'manque de fraîcheur': 'la température élevée a eu plus d'impact sur nous', a-t-il affirmé.
La source: sportfootmag - 🏆 4. / 68 Lire la suite »

DIRECT DIABLES - Les Diables s'entraînent une dernière fois avant de s'envoler pour la RussieLes Diables Rouges poursuivent leur préparation en vue de la dernière rencontre de la phase de poules à l'Euro 2020. Ils affronteront lundi soir ...
La source: rtlinfo - 🏆 8. / 63 Lire la suite »

Le nombre d'éoliennes pourrait doubler en 10 ans: rêve écologique ou cauchemar pour les riverains?Selon le journal Le Soir, le parc éolien wallon compte 450 unités. Ce nombre devrait doubler en 10 ans. Les mâts culminent jusqu’à 200 mètres de ... Tout le monde va vouloir habiter en ville Cauchemar pour les riverains…😡 Cauchemar en effet pour les riverains
La source: rtlinfo - 🏆 8. / 63 Lire la suite »

Elections régionales et départementales en France : les bureaux de vote sont ouverts pour le premier tourLes bureaux de vote ont ouvert dimanche à 8 heures en France métropolitaine pour le premier tour des élections...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Intempéries : à Beauraing, les autorités parlent d’une 'tornade' au centre-villeNuit d’intempéries dans la province de Namur. Parmi les communes touchées : Beauraing et Namur.
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Respect des droits de tous les citoyens, environnement sûr : les talibans veulent rassurer sur le 'régime islamique' qu’ils veulent ériger en AfghanistanLes talibans, dont les combattants multiplient les offensives sur le terrain à l'approche du retrait américain, se veulent... Respect des droits de tous les citoyens... mais pour les citoyennes... on repassera... La charia est reconnue pour le respect des droits des femmes... Tout le problème se résume là : « à la lumière des préceptes de l’islam ». Selon l’approche que l’on a de l’Islam ça peut vite devenir catastrophique… Et on les croît ? Pas moi.
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »