Le parlement wallon encadre davantage la fusion volontaire des communes

  • 📰 sudinfo_be
  • ⏱ Reading Time:
  • 28 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 14%
  • Publisher: 74%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Le parlement wallon réuni en séance plénière, a approuvé, mercredi, les projets de décret modifiant certaines dispositions du Code de la démocratie locale et de la décentralisation afin d’encadrer la mise en oeuvre de la fusion volontaire des communes dès 2024.

Le cadre législatif de cette fusion volontaire des communes avait été fixé en 2019 par deux décrets modifiant respectivement le Code de la démocratie locale et de la décentralisation et la loi organique des CPAS du 8 juillet 1976.

Certaines dispositions de ces textes étaient toutefois sujettes à interprétation et créaient dès lors une insécurité juridique désormais corrigée par les décrets votés ce mercredi. Sont ainsi précisées, entre autres, les modalités de désignation des directeurs généraux et des directeurs financiers des nouvelles entités.

A l’heure actuelle, seules les communes de Bastogne et de Bertogne ont manifesté leur volonté de fusionner.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 1. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Une majorité avec le Vlaams Belang en Flandre après les élections de 2024? «Une situation de départ intéressante pour le confédéralisme»Bart De Wever a évoqué la possibilité d’une coalition avec le Vlaams Belang en Flandre après les élections de 2024 Eux, quand ils auront fini de tout détruire, je me demande ce qu'ils vont faire
La source: sudinfo_be - 🏆 1. / 74 Lire la suite »

Le nom du successeur de Boris Johnson connu le 5 septembreLe nom du successeur de Boris Johnson connu le 5 septembre
La source: sudinfo_be - 🏆 1. / 74 Lire la suite »

Le corps d'une trentenaire découvert à Spa: 'Le décès est considéré comme étant suspect'Le corps sans vie d'une trentenaire a été retrouvé durant la nuit de dimanche à lundi dans un appartement de l'avenue Reine Astrid à Spa. ...
La source: rtlinfo - 🏆 8. / 63 Lire la suite »

Uber Files: le lobbyiste Mark MacGann s’identifie comme le lanceur d’alerteLe lobbyste Mark MacGann a déclaré dans The Guardian être le lanceur d’alerte sur les pratiques d’Uber et celui qui a fourni des milliers de documents compromettants sur la société américaine au quotidien britannique.
La source: sudinfo_be - 🏆 1. / 74 Lire la suite »

Le successeur de Boris Johnson sera connu le 5 septembreIl a précisé que les candidatures seraient ouvertes et closes ce mardi, et qu'un premier tour pour commencer à éliminer certains des 11 candidats aurait
La source: LeVif - 🏆 6. / 67 Lire la suite »

Uber Files : le lobbyiste Mark MacGann s'identifie comme le lanceur d'alerteLe lobbyiste Mark MacGann a déclaré dans The Guardian être le lanceur d'alerte sur les pratiques d'Uber et celui qui a...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »