Belgique, Chambre

Le parlement belge reconnaîtra-t-il le génocide des Ouïghours?

Le parlement belge reconnaîtra-t-il le génocide des Ouïghours?

04-05-21 09:21:00
Belgique, Chambre, Chine, Diplomatie, Violence

Le parlement belge reconnaîtra-t-il le génocide des Ouïghours?

La commission des Relations extérieures de la Chambre entend ce mardi après-midi une série de personnalités dans le dossier des persécutions subies par la minorité ouïghoure en Chine . Plusieurs résolutions ont été déposées, dont l'une qui vient...

Si des résolutions ont déjà été votées dans plusieurs assemblées belges pour dénoncer le sort réservé à cette minorité musulmane visant dans la province du Xinjiang (nord-ouest de la Chine), aucune n'a utilisé le mot de génocide. En février, les parlements néerlandais et canadien ont franchi le pas, et il y a quelques jours c'était au tour du parlement britannique. Les gouvernements de ces pays n'ont pour le moment pas suivi le mouvement, au contraire des États-Unis où c'est le nouveau secrétaire d'État (ministre des Affaires étrangères), Antony Blinken, qui a évoqué en janvier une"tentative de génocide", des propos répétés il y a une quinzaine de jours.

Gosselies: de nombreux parents ont fait la file toute la nuit sous la pluie pour inscrire leurs enfants en immersion en maternelle Jürgen Conings retrouvé sans vie: le parquet explique pourquoi il n'a pas pu être retrouvé plus tôt L'une des images de l'Euro 2020: quand l'Italie offre quelques minutes de jeu à son gardien réserviste (photos)

Jusqu'à présent, les autorités belges ont exprimé leur préoccupation à l'égard du sort des Ouïghours et leur soutien à l'envoi d'une mission indépendante dans le Xinjiang. Elles se sont également inscrites dans le cadre européen. Le 22 mars, le Conseil de l'Union européenne a imposé des sanctions (gel des avoirs, interdiction de pénétrer sur le territoire européen, etc.) contre une série de personnes et d'entités coupables, selon lui, de violations des droits de l'homme, dont celles subies par les Ouïghours. En guise de représailles, Pékin a décidé de sanctions contre des entités et des parlementaires européens, parmi lesquels figure le député fédéral Samuel Cogolati (Ecolo).

►►► À lire aussi : Samuel Cogolati, député Ecolo sur la liste rouge de la Chine:"Je dénonce les atrocités commises contre les Ouïghours" La mesure a valu à l'ambassadeur chinois en Belgique d'être convoqué par la ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès. Aux yeux de Samuel Cogolati, la Belgique doit franchir un pas supplémentaire et reconnaître les actes de génocide."Nous ne pouvons plus nous contenter de condamner les exactions, de demander l'envoi d'une mission d'enquête indépendante. Aujourd'hui, il faut envoyer un signal très clair à Pékin. D'ici une génération, la communauté ouïghoure pourrait être rayée de la carte en Chine", a-t-il expliqué. headtopics.com

Des ONG de défense des droits de l'homme ont attiré à plusieurs reprises l'attention de la communauté internationale sur les événements qui se déroulent dans cette partie du monde. Le 19 avril, Human Rights Watch a appelé la communauté internationale à imposer des sanctions plus sévères à la Chine. Dans un rapport publié sur la situation au Xinjiang, l'organisation accuse le gouvernement chinois de"crimes contre l'humanité", qui devraient être sanctionnés. Le parlement entendra deux professeurs, le coordinateur du congrès ouïghour européen, une rescapée des camps ouïghours et un ancien journaliste dont le parcours suscite des questions dans les rangs parlementaires: l'homme a été candidat pour les élections au parlement flamand pour le PTB. Or, le parti marxiste a jusqu'à présent refusé de se joindre aux textes condamnant la répression subie par la minorité ouïghoure.

L'ambassade de Chine a été invitée à participer aux auditions, mais elle n'y a pas donné suite. Elle a en revanche envoyé aux députés une note démentant en huit points les accusations de génocide issues selon elle d'une manipulation orchestrée par des"forces d'extrême-droite anti-chinoises".

Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. Lire la suite: RTBF info »

Génocide Ça sent l’intervention politique bien plus qu’un réel désir de faire du concret. Il risque de confondre avec Danone ! les ouighours sont des muslims , moins il y en a , mieux c est Mais de quoi ils se mêlent ces abrutis, c’est la Belgique qu’il faut gérer, la population s’appauvrît et vous faites quoi ? Donner des leçons à la Chine, mais où va-t-on !

Lol...le parlement il porte bien sont non. Parler, parler, parler... Si un jour ils inventent le Agirement tout les parlementaires sont virés! Il faudrait réexpliquer à ce ´journaliste´ ce qu´est un génocide. Il n´était sûrement pas né en 1940... Ce serait galvauder le terme génocide... c'est une blague belge ?

Il faut aussi reconnaître vos massacres aux congolais de l’époque colonial.

Conflit au Tigré : le gouvernement veut 'détruire' le Tigré, accuse le chef de l'Eglise orthodoxe éthiopienne

Super League: la Juve, le Barça et le Real répliquentAu lendemain de l'annonce de premières sanctions et menaces de l'UEFA à l'encontre des douze clubs instigateurs de la Super League, la Juventus, Barcelone et le Real Madrid, les trois derniers rescapés, ont répliqué, affirmant maintenir leur projet et dénonçant surtout les menaces et la pression 'inacceptables' de l'UEFA.

Comment Malte est devenu le champion européen de la vaccination contre le Covid-19A l’heure où la Belgique a dépassé le cap des trois millions de premières doses de vaccin anti-covid distribuées,... Ils sont 500.000… Sur une île… Ah ce journalisme…

Blanche Neige et le consentement : on vous conte l'histoire de la 'polémique' depuis le débutDans le petit monde des contes de fées qui ont bercé notre enfance, Blanche Neige occupe une place importante. Et les nombreuses réactions suscitées par un article rédigé à quatre mains par deux journalistes américaines, massivement relayé par les... leSoir... non merci, sans façons, ON S'EN FICHE ! 🧻🚽🚮💩 Il ne fait que du bouche à bouche pour la sauver ... Donc un sauveteur ne peut plus le faire car il n'a forcément pas le consentement de la personne inconsciente ... 🤦 de la merde RTBF de la merde dans un bas de soie

Quand Mouscron mouscronnait la D1: 'On était le club le plus vivant de Belgique'Parce que le Canonnier a un jour été plein. Parce que Mouscron a un jour été hype, parce que le Med, l'Isly et le Donald'Son étaient plus les repaires d'une bande de potes que d'une équipe de foot. Et puis, forcément parce que Jean-Pierre Detremmerie. Voilà pourquoi, avant de devenir un club sans âme, Mouscron a été un candidat régulier au podium. Et un morceau d'histoire.