Le cancer du poumon reste le plus mortel du monde et le tabac en est la cause principale: 93% des patients cancéreux sont des fumeurs

  • 📰 rtlinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 48 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 22%
  • Publisher: 63%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Le cancer du poumon reste le plus mortel au monde. En Belgique, chaque année, 6.000 personnes en meurent. Renaud Louis, directeur du service pneumologie du CHU de Liège était avec nous dans le RTL Info 13 heures.

Si le cancer est le cancer le plus mortel du monde, il le doit très majoritairement au tabac. Comme l'a confirmé Renaud Louis, directeur du service pneumologie du CHU de Liège, quasi tous les patients cancéreux pulmonaire sont des fumeurs de tabac.Le tabac reste le facteur principal. Il y en a d'autres bien sûr, mais cela reste l'élément principal.

Si l'on fume jusqu'à 60 ans, par exemple, il sera tout à fait possible d'avoir un cancer du poumon 10 ans plus tardÀ l'inverse, si l'on arrête à 30 ans, et qu'à 60 ans, on n'a pas de diagnostic de cancer, alors on estime qu'on est revenu dans la moyenneCe qu'a également voulu souligner le médecin, est que ce cancer pourtant très fréquent, est tout à fait évitable.

C'est le cancer qui tue le plus au monde, mais c'est celui qui est pourtant le plus évitable, parce qu'on connaît les raisons principales de son apparitionDepuis quelques années, les nombres de cas de cancer du poumon chez les femmes ont augmenté."Aujourd'hui, les femmes fument autant que les hommes. C'est simplement le reflet des modifications d'habitude tabagique au cours des 30-40 dernières années".

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 8. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

France : 'fort danger' d’incendies dans le sud et températures en hausse partout dans le paysMétéo France avertit sur le risque d’un 'très fort danger d’incendies' en zone méditerranéenne dimanche, à cause...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Le Brésil remporte la Copa America féminine en battant la Colombie en finaleLe Brésil a décroché samedi la Copa America féminine en l'emportant 1-0 en finale contre la Colombie, qui jouait devant...
La source: RTBFsport - 🏆 16. / 53 Lire la suite »

La Belgique connaît son mois de juillet le plus sec depuis 137 ansLe mois de juillet s'achève et enregistre un inquiètant record, celui d'être le plus chaud enregistré par l'IRM depuis 1885. À peine 5 mm ...
La source: rtlinfo - 🏆 8. / 63 Lire la suite »

Le bilan des inondations dans le Kentucky passe à 25 mortsLe bilan des inondations dévastatrices dans le Kentucky est passé à 25 morts et devrait encore monter, a déclaré le... Pas eu d'autres inondations dans le monde? Ne me dites pas que vous les avez ratées? Et les nôtres, vous avez demandé que les responsables soient nommés où c'est 100% le dérèglement climatique qui est en cause ? C'est votre thèse. Savez-vous que le peuple belge ne vous suit pas?
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Le vaccin contre le papillomavirus désormais également remboursé pour les garçonsLa mesure fait suite à une décision de justice de mars dernier dénonçant le fait que la gratuité du vaccin n'était accordée jusqu'à 18 ans qu'aux seulesDepuis ce 1er août, les garçons ont également la possibilité de se faire vacciner gratuitement contre le papillomavirus (HPV) jusqu'à leurs 18 ans.
La source: LeVif - 🏆 6. / 67 Lire la suite »