La tempête Bella a boosté la production d’électricité, surtout grâce aux éoliennes offshore

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 83 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 37%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

La tempête Bella qui a entraîné des vents violents sur l’ensemble du territoire a poussé l’énergie éolienne à un...

La tempête Bella qui a entraîné des vents violents sur l’ensemble du territoire a poussé l’énergie éolienne à un niveau record. C’est ce qu’a affirmé dimanche le fournisseur pour le marché professionnel et industriel Elindus. Samedi soir, 3,80 GW ont ainsi été produits, soit l’équivalent de trois quarts de la production provenant du nucléaire .

Chez Elia, le gestionnaire du réseau électrique belge, on confirme le haut niveau de production électrique atteint ce week-end par les éoliennes. On souligne d’ailleurs que ce n’est pas étonnant que cette production via les éoliennes soit importante, car on n’a jamais eu autant de capacité de production éolienne en off-shore. Cette année, deux parcs supplémentaires ont été inaugurés en mer du Nord.

Lorsque les conditions sont venteuses, il est donc assez logique que les éoliennes battent des records de production. Selon Elia, le pic de production de 3,8 GW observé ce week-end au moment où les éoliennes ont tourné le plus correspond à environ un tiers de la consommation moyenne en hiver. Fin février, la tempête Dennis qui s’était abattue sur la Belgique avait déjà permis aux éoliennes"belges" de produire 30% du bouquet énergétique. Quelques semaines plus tôt, le 9 février, grâce à la tempête Ciara, les éoliennes avaient couvert 25% de la demande en électricité.

Chaque année, l’éolien belge bat des records de production Les investissements récurrents en parcs éoliens et les conditions climatiques permettent, chaque année, d’augmenter la quantité d’électricité produite grâce au vent. En 2018, les éoliennes avaient permis de produire 6,3 TWH , ce qui constituait un record. Celui-ci avait été battu en 2019, avec une production d’électricité éolienne de 8 TWH.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Combien de « Bella » pour compenser l’arrêt du nucléaire ?

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.