La garde-robe de Manneken-Pis s'entrouvre sur une page de l'histoire bruxelloise

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 60 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 27%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

A deux pas du coin où le plus célèbre 'ketje' de Bruxelles expose ses attributs, la garde-robe de Manneken-Pis a rouvert ses portes ce 3 avril. Un modeste rez-de-chaussée, où de grandes vitrines donnent à voir une partie du millier de tenues que le...

A deux pas du coin où le plus célèbre"ketje" de Bruxelles expose ses attributs, la garde-robe de Manneken-Pis a rouvert ses portes ce 3 avril. Un modeste rez-de-chaussée, où de grandes vitrines donnent à voir une partie du millier de tenues que le gamin s’est vu offrir au fil des siècles.

Louis XV, le Gille de Binche ou l’étudiant en guindaille "Nous ne commandons jamais de costumes, ce sont des cadeaux offerts par des ambassades, des associations ou des groupes folkloriques". Et ces costumes sont portés lors d’événements ou à date fixe.

Cette tradition du vêtement porté à de grandes occasions est assez ancienne comme le prouve un tableau de 1616, exposé à Londres où on voit Manneken-Pis soigneusement habillé comme l’étaient souvent les statues de l’époque lors des processions religieuses. Manneken-Pis n’est pourtant pas une figure religieuse mais le thème de l’enfant urinant n’est pas rare au Moyen Âge.

Un cadeau parfois très"diplomatique" Gonzague Pluninage nous entraîne devant l’une des vitrines du musée qui raconte l’histoire de la tradition des habillages à partir du 17e siècle."Voici par l’exemple l’armure de samouraï. Ce costume a été offert à l’ambassadeur belge au Japon quand il est allé y annoncer le décès du roi Albert 1er". Un cadeau diplomatique en quelque sorte.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités