L’Union Européenne cherche à stabiliser les prix de l’électricité sans bousculer le marché: «Nous devons structurer les contrats»

  • 📰 sudinfo_be
  • ⏱ Reading Time:
  • 51 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 24%
  • Publisher: 74%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Bruxelles a dévoilé mardi ses pistes pour réformer le marché européen de l’électricité sans le restructurer fondamentalement.

Le recours aux contrats énergétiques de long terme est privilégier afin de protéger les consommateurs et encourager les investissements dans les renouvelables… et le nucléaire.

Mais plutôt qu’une refonte complète et un découplage strict gaz/électricité, que la France et l’Espagne appelaient initialement de leurs vœux, la Commission entend développer les contrats de long terme « pour les énergies décarbonées », permettant aux consommateurs de lisser leur facture tout en offrant des revenus prévisibles aux fournisseurs.

D’ici là, « nous devons structurer les contrats de façon à découpler les factures des citoyens des prix sur les marchés de gros de court terme », observe l’exécutif européen.

La Commission soutient également l’usage de « contrats pour la différence » à prix garanti par l’État : dans ce mécanisme, le producteur d’électricité doit reverser les revenus engrangés si le cours au comptant est plus élevé, mais a contrario se voit compensé en cas de baisse du marché.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 1. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Des demandeurs d'asile occupent le futur centre de crise national à BruxellesLa réquisition de ce bâtiment, propriété de l'État fédéral, intervient après l'expulsion de l'Allée du Kaai, vendredi, d'une cinquantaine d'exilés, en Dehors, dehors, dehors !!! Moi je soutiens rien du tout,facile ça on débarque et ont exigent Selon d ou ils viennent ils sont des rois ou des manants dans UE
La source: LeVif - 🏆 6. / 67 Lire la suite »

Killian Sardella après la victoire d’Anderlecht contre le CS Bruges: «Islam Slimani nous apporte beaucoup»Les Mauves se sont imposés grâce à un doublé de leur nouvel attaquant ce dimanche.
La source: sudinfo_be - 🏆 1. / 74 Lire la suite »

Pourquoi l'architecture brutaliste nous fascine-t-elle toujours?Les bâtiments brutalistes sont souvent critiqués pour leur esthétique austère et radicale. Et pourtant, nombreux sont ceux qui lui trouvent aussi une force, une puissance…
La source: LeVif - 🏆 6. / 67 Lire la suite »

Oscars 2023: «Nous avons fait tout ce que nous avons pu pour emmener ‘Close’ le plus loin possible»« Nous avons bien tout, tout fait pour emmener ’Close’ aussi loin que possible » lors de la 95e cérémonie de remise des prix cinématographiques, a assuré le réalisateur belge Lukas Dhont dimanche soir (HB) depuis le Dolby Theater à Hollywood.
La source: sudinfo_be - 🏆 1. / 74 Lire la suite »