L'intelligence artificielle : un outil pour détecter les chutes des personnes âgées

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 48 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 23%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

C’est un joli couple bien vif d’esprit : elle, en chaise roulante. Isabelle, 88 ans. Lui, sur ses deux jambes : René, 89 ans. Leur chambre à la maison de repos La Rose, à Anderlecht, recèle un outil haute-technologie. A première vue, on dirait une...

C’est un joli couple bien vif d’esprit : elle, en chaise roulante. Isabelle, 88 ans. Lui, sur ses deux jambes : René, 89 ans. Leur chambre à la maison de repos La Rose, à Anderlecht, recèle un outil haute-technologie. A première vue, on dirait une chambre ordinaire à deux lits. Mais un petit capteur au plafond est l’indice d’une technologie avancée.

"Cela répondait à un problème majeur, explique le Dr Jean-Claude Lemper, président du Collège belge de gériatrie. Cela fait des décennies que l’on se rend compte qu’il y a un souci majeur et on essaye de faire des tas de choses qui ne marchent pas. Ce qu’il faut donc faire, pour les chutes, c’est les détecter - c’est le projet de l’instrument - et analyser les conditions de chute, et tenter de les prévenir.

Pour concevoir ce système de détection, il a fallu capter des heures d’images de chutes, reproduites, avec coudières et genouillères, par Jérôme Laurent-Michel, infirmer et co-concepteur d’ISA."J’ai fait à peu près 130 chutes en simulation, dans l’hôpital où l’on travaillait, explique-t-il. On a analysé les données, on a développé l’algorithme du détecteur de chutes avec ces données-là.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

La France autorise l'utilisation de tests salivaires pour détecter les cas de coronavirusLes tests salivaires pourront être utilisés pour détecter les infections par le nouveau coronavirus, mais uniquement chez les personnes présentant des symptômes, selon un avis de la Haute autorité de Santé (HAS) rendu vendredi. La HAS ne les ...
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

Formation fédérale : Les négociateurs de la Vivaldi accélèrent le tempoLes négociateurs des sept partis qui s'attèlent à former un nouveau gouvernement fédéral se réunissent ce vendredi pour le deuxième jour consécutif autour de la même table.
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

N’y a-t-il donc personne pour penser la communication sur le coronavirus ?Quand le citoyen ne sait plus qui tient encore la barre, c’est l’état de droit qui est jeté à terre et les théories du complot qui sont favorisées.
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

Trump s'apprête à mettre un frein à TikTok et WeChatLe département du Commerce des Etats-Unis prévoit d'émettre un décret ce vendredi pour interdire aux Américains de télécharger TikTok et WeChat à partir du 20 septembre.
La source: L'Echo - 🏆 7. / 63 Lire la suite »

L'Europe donne son feu vert à un traitement contre le coronavirusLes personnes gravement touchées par le coronavirus pourront bientôt obtenir un anti-inflammatoire présent sur le marché.
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

Navalny raconte son difficile retour à la vieAlexeï Navalny a remercié les médecins de l’avoir fait passer d’« un homme techniquement vivant » à une personne ayant « toutes les chances » de pouvoir à nouveau utiliser adroitement le réseau social Instagram.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »