L'histoire continue: 1996, c'est la guerre entre Laurette Onkelinx et les enseignants

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 68 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 31%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

L’histoire continue revient sur le mouvement de grève des profs de 1996. Il reste à bien des égards...

L’histoire continue revient sur le mouvement de grève des profs de 1996. Il reste à bien des égards historique. Historique par sa longueur : près de quatre mois durant lesquels les enseignants ont débrayé, s’organisant pour qu’il y ait toujours une province dans laquelle des écoles étaient en grève. Historique par son importance sociale, politique et même culturelle aussi.

Certains estiment que ces grèves ont freiné des réformes indispensables, qu’elles ont sclérosé l’école francophone. D’autres estiment au contraire qu’elles ont permis de sauver l’école en mettant entre autres à l’agenda un refinancement de la communauté française. Une communauté qui connaît aujourd’hui de nouveaux problèmes financiers inquiétants.Le début des années 90 fait mal.

Le phénomène des faux grévistes va faire couler beaucoup d’encre. Le système est simple. Des écoles demandent aux élèves de ne pas venir en classe. Quand les profs constatent qu’il n’y a pas d’élève, ils rentrent chez eux, dans l’impossibilité de donner cours. Pour les profs, c’est une manière de faire durer le mouvement.

A Charleroi, le président du PS, Philippe Busquin tente de se faire entendre, mais il a beau crier, il est étouffé sous les cris de colère. Enfin, à Frameries, le vice Premier ministre fédéral Elio Di Rupo tenait un meeting avec Johan Vande Lanotte, son collègue du parti socialiste flamand. Médusé, il se retrouve au milieu d’un chahut indescriptible. Le premier mai 1996 est une gifle pour le PS, soutien historique de l’enseignement public.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

elle a assassiné l'enseignement officiel et elle en est fière !

Et la merde continue.... ils se suivent et se ressemblent ces ministres ...bons à rien...et mauvais en tout

Et ce sont les mêmes PSofficiel qui critiquent aujourd'hui le MR_officiel...

Oui l histoire de répéte

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Nancy Pelosi entame sa tournée asiatique, avec une possible étape à TaïwanLe Premier ministre de Singapour Lee Hsien Loong a appelé la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, à oeuvrer pour des relations 'stables' avec Pékin lors d'une rencontre lundi entre les deux responsables dans la cité-Etat.
La source: LeVif - 🏆 6. / 67 Lire la suite »

La reprise des exportations de céréales est un 'soulagement pour le monde'Suivez toutes les informations sur la guerre en Ukraine, en direct via notre live.
La source: LeVif - 🏆 6. / 67 Lire la suite »

La circulation des Thalys revient progressivement à la normaleLa circulation des trains Thalys entre les gares de Bruxelles-Midi et de Paris-Nord, interrompue vendredi après le heurt...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Bill Russell, légende du basket et défenseur des droits civiques, s'est éteint à 88 ansIl était pour sa famille le gagnant le plus prolifique de l'histoire du sport américain et pour l'ancien président Barack Obama un géant: ...
La source: RTL sport - 🏆 10. / 63 Lire la suite »

Thalys: la circulation revient petit à petit à la normale, mais il y a encore des retardsLa circulation des trains Thalys entre les gares de Bruxelles-Midi et de Paris-Nord, interrompue vendredi après le heurt d'un animal à hauteur de ...
La source: rtlinfo - 🏆 8. / 63 Lire la suite »

C'est la journée de la frite belge, et elle a toujours autant la cote chez nous: 'Les Belges feront toujours la file pour manger des frites'Aujourd'hui, comme chaque 1er août, c'est la journée de la frite belge ! Un repas célébré à l'international, mais surtout, une spécialité bien de chez nous ! Les Belges que nous avons rencontrés ce week-end témoignent de leur amour pour la frite.
La source: rtlinfo - 🏆 8. / 63 Lire la suite »