L'épidémie de coronavirus et le confinement laisseront des séquelles : quel suivi psychosocial pour les Belges ?

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 80 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 35%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Le Conseil Supérieur de la Santé de Belgique s’est penché sur les problèmes psychologiques qui résultent de la crise...

Le Conseil Supérieur de la Santé de Belgique s’est penché sur les problèmes psychologiques qui résultent de la crise du coronavirus et formule des recommandations sur les moyens à mettre en œuvre pour optimiser la prise en charge psychosociale. Le rapport, rédigé à l’intention des autorités et des professionnels de santé, fait une cinquantaine de pages. Nous l’avons décortiqué pour vous.

Pour le CSS, chaque personne réagira différemment suite à la pandémie. Si la plupart des gens ne seront pas impactés, certains développeront de l’angoisse, de l’abattement, des symptômes physiques inexpliqués ou abuseront de substances tel que l’alcool et la drogue. Chez les plus fragiles, une augmentation de troubles psychiatriques, tels que le trouble du stress post-traumatique, pourra être observée.

Les soins de santé mentale doivent être élargis et renforcés durant la crise. Il est important qu’ils restent le plus accessible possible. Si la crise dure,"le risque de surcharge est grand au sein de la société". Le rapport recommande d’être particulièrement attentif à l’augmentation de la violence domestique, la stigmatisation de certains groupes cibles, les expressions de solitude.

Sans compter que ces travailleurs doivent faire face à un rythme de travail très lourd, courent un risque réel d’infection et sont confrontés à la mort. > Encourager le soutien de l’entourage qui peut agir"comme un tampon entre les facteurs de stress et le développement d’un trouble. Les personnes qui ne disposaient pas d’un bon réseau social avant l’urgence collective souffrent encore plus après".

> Renforcer la résilience individuelle et collective."Durant la phase aiguë, il est nécessaire de faire appel à l’esprit communautaire et à la solidarité".

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Feu vert européen pour le Zolgensma, le médicament 'le plus cher du monde'Le géant pharmaceutique suisse Novartis a annoncé mardi l'approbation conditionnelle par la Commission européenne de son médicament Zolgensma, qui traite l'amyotrophie spinale, une maladie génétique rare. Ce traitement, considéré comme le plus cher du...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Le MR demande également le retrait des arrêtés contestés par le personnel soignantDeux arrêtés royaux ont poussé plusieurs syndicats à déposer ces derniers jours des préavis de grève dans le secteur des soins de santé. le MR peut disparaitre, maintenant GLouB, essaie de te coiffer comme un civilisé, rase ta barbe à la con, efface tes tatouages de baraki de kermesse. Après on verra si on peut te prendre au sérieux. Pompier pyromane, avec le MR c'est possible ! 🤗
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Selon Belvilla, les Belges sont plus nombreux à réserver des maisons de vacances dans le paysLes régions dans lesquelles les réservations sont les plus importantes sont Liège, Luxembourg et Namur. Pour un été sous la pluie😂😂😂. Comportement typique du belge.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Le confinement a fait baisser les émissions de CO2 belges de 28%Au plus fort du confinement, la baisse des émissions mondiales de CO2 a atteint 17%. Mais sur l’ensemble de 2020, elle n’atteindrait pas celle qui serait nécessaire chaque année pour limiter le réchauffement à 1,5°C.
La source: L'Echo - 🏆 7. / 63 Lire la suite »