L'Algérie, Vichy, l'attentat de l'Observatoire, les écoutes : les zones d'ombre de François Mitterrand

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 109 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 47%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

La France commémore ce vendredi les 25 ans de la mort de François Mitterrand, président socialiste de 1981 à 1995. Emmanuel Macron, président actuel, se recueille sur sa tombe, à Jarnac, avant de visiter sa maison natale. L’heure est aux hommages...

La France commémore ce vendredi les 25 ans de la mort de François Mitterrand, président socialiste de 1981 à 1995. Emmanuel Macron, président actuel, se recueille sur sa tombe, à Jarnac, avant de visiter sa maison natale. L’heure est aux hommages avant ceux prévus le 10 mai 2021 pour les 40 ans de l’élection de Mitterrand à l’Elysée et le 9 octobre pour les 40 ans de l’abolition de la peine de mort, grande avancée pour l’époque.

Dans un article paru en 2001, Le Monde s’interroge aussi sur les silences de François Mitterrand vis-à-vis de la torture. Il est au courant, alerte Guy Mollet président du Conseil, sans plus. "Il est soupçonné de n’avoir quitté le gouvernement qu’à sa chute, en juin 1957, pour une forte raison : préserver ses chances d’être nommé président du Conseil", écrit le journal.

Qui a voulu attenter à sa vie ? Les soupçons s’orientent vers les partisans de l’Algérie française. La presse relate ce qui devient l’attentat de l’Observatoire et salue le courage de la victime. Après l’affaire de l’Observatoire, suivra celle dite du bazooka dans laquelle il accréditera la thèse selon laquelle le gaulliste Michel Debré a fomenté un attentat contre le général putschiste Salan, en Algérie française. La gauche lui reproche cette proximité avec ce général honni par De Gaulle.

Deux livres s’y sont attardés : Franz-Olivier Giesbert avec"François Mitterrand ou la tentation de l’histoire" et Pierre Péan avec "Une jeunesse française". On y apprend qu’en 1935, François Mitterrand participe à une manifestation xénophobe"contre l’invasion métèque" et la présence de médecins étrangers en France.

De cette époque, il conservera une amitié pour René Bousquet,"celui qui lui aura sauvé la vie", qui fera partie du cercle proche même lorsque François Mitterrand sera à l’Elysée. Des figures du PS comme Lionel Jospin et Pierre Moscovici critiqueront cette proximité.François Mitterrand refusera toujours de demander pardon pour les exactions commises sous Vichy.

Au total, 3000 conversations et 2000 personnalités seront écoutées. L’opération sera révélée par un journal d’extrême droite et Le Canard Enchaîné. Suivront un procès en première instance vingt ans plus tard et plusieurs condamnations.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Un beau filou !

Un PS d’extrême droite 🤔🤔. Il me fait penser à un de ces anciens ministres ... comment déjà 🤔. Ah oui Melanchon MelanchonLuc partisocialiste

Rainbow Warrior? Rwanda? Etc

minorites Le premier président de 'gauche' française est un faf. Rien de surprenant au vue de l'histoire de lq gauche républicaine hexagonale.

pierre_1er

minorites Le Rwanda...

D'un pays fier et combatif, il a transformé la France en un chancre.

Vous oubliez le Rwanda.

Refaire l'histoire avec les yeux et... la connaissance des choses de... 2021, ...sans avoir été contemporain de ces événements, ... est simpliste... et réducteur...

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.