'Je n’ai aucune limite' ou lorsque l’achat compulsif devient une addiction

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 25 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 13%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Acheter pour acheter, sans besoin et de manière compulsive, ça a un nom : l’oniomanie. Ce mot vient du grec ônios qui...

Acheter pour acheter, sans besoin et de manière compulsive, ça a un nom : l’oniomanie. Ce mot vient du grec ônios qui signifie ' à vendre ', et manie qui vient latin mania, qui signifie 'folie'. Une fièvre acheteuse qui touche de plus en plus de personnes, et de plus en plus jeunes. Selon une étude de 2016, de 3% à 7% de la population européenne est touchée par cette addiction.

C’est de l’addiction comportementale, mais c’est aussi un comportement qui est très valorisé socialement aujourd’hui. Acheter, c’est finalement une manière de communiquer avec son environnement. C’est une manière d’exprimer qui on est, c’est une manière presque d’exister', ajoute la spécialiste. 'Les factures arrivent à échéance en milieu de mois, sauf que moi, quand je touche début du mois, tout mon argent part.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

'Tout le monde fait attention à son portefeuille': voici comment acheter des meubles à moindre coûtLes temps sont durs pour l'industrie de l'ameublement: demande en baisse, coûts toujours élevés de l'énergie et de certaines matières premières, incertitudes géopolitiques,... Les magasins traditionnels sont délaissés par les consommateurs. À l'inverse, de plus en plus de personnes recherchent des meubles à petit prix: soit d'occasion soit neufs.
La source: rtlinfo - 🏆 8. / 63 Lire la suite »

Hermès poursuivi par des clients américains incapables d'acheter ses sacs BirkinLa maison de luxe française Hermès est poursuivie en justice en Californie par deux clients qui n'ont pas pu se procurer le très exclusif sac Birkin, et accusent la marque de pratiques commerciales déloyales.
La source: rtlinfo - 🏆 8. / 63 Lire la suite »

Acheter son véhicule neuf en Allemagne est de plus en plus intéressantLorsqu’on achète une nouvelle voiture, vient toujours le moment où se posera la question de l’endroit où on...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Walter ne pensait pas qu’acheter un frigo lui jouerait un jour un aussi mauvais tour: «J’ai 82 ans, je ne saisSi tout est finalement rentré dans l’ordre, le situation a tout de même duré plusieurs mois. Au grand dam de Walter.
La source: sudinfo_be - 🏆 1. / 74 Lire la suite »

Un homme d’affaires belge voulait acheter des Warhol : il perd un million d’euros en se faisant escroquer parComment un riche compatriote a pu se faire plumer par des gens du voyage roulant en Porsche? Cette histoire se déroule à Saint-Amand-les-Eaux, à Paris, au Luxembourg et à Saint-Tropez…
La source: sudinfo_be - 🏆 1. / 74 Lire la suite »

Déjà alcoolisé, un client veut acheter un pack de bières au Night & Day de Montigny-le-Tilleul, la géranteSe sentant en danger, la vendeuse du Night & Day, à Montigny-le-Tilleul, a appelé la police ce jeudi soir. Un homme alcoolisé, agressif, voulait acheter de l’alcool. Mais il tenait à peine debout, la vendeuse n’a donc pas voulu lui en vendre. « La cinquième fois qu’il est revenu, je me suis énervée.
La source: sudinfo_be - 🏆 1. / 74 Lire la suite »