Iran: un deuxième tour probablement nécessaire pour élire le futur président

  • 📰 RTL sport
  • ⏱ Reading Time:
  • 22 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 12%
  • Publisher: 63%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

L'élection présidentielle en Iran tourne au duel entre le réformateur Masoud Pezeshkian et le conservateur Saeed Jalili. Le premier est en tête avec 5,96 millions de suffrages devant le second, pointé avec 5,56 millions de voix, après un décompte partiel de 14,07 millions de bulletins.

Selon l'agence de presse iranienne Mehr, aucun candidat n'obtient à l'heure actuelle plus de 50% des voix, condition nécessaire pour s'assurer une victoire directe dès le premier tour. Le président conservateur du Parlement, Mohamad Baquer Ghalibaf, crédité de 1,89 millions de voix, est en troisième position. Loin derrière, le quatrième candidat, Mostafa Pourmohammadi, le seul religieux en lice, recueillait près de 112.

Si un deuxième tour est effectivement nécessaire pour désigner le futur président de l'Iran, celui-ci se déroulera vendredi prochain entre les deux candidats les plus populaires après le premier tour. Un tel scénario n'est arrivé que lors d'une seule élection présidentielle, en 2005, depuis l'avènement de la République islamique voici 45 ans.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 10. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Présidentielles en Iran : aucun candidat n'obtient assez de voix pour gagner dès le premier tourL’élection présidentielle en Iran tourne au duel entre Saeed Jalili et Masoud Pezeshkian. Le premier, le plus...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Iran: un deuxième tour probablement nécessaire pour élire le futur présidentL'élection présidentielle en Iran tourne au duel entre Saeed Jalili et Masoud Pezeshkian. Le premier, le plus conservateur des quatre candidats en lice, est samedi matin en tête pour seulement 20.000 voix face au réformateur Pezeshkian, a annoncé la télévision d'État iranienne après le décompte de 10,3 millions de votes.
La source: rtlinfo - 🏆 8. / 63 Lire la suite »

Iran : l’ex-président Ahmadinejad candidat à la présidentielleL’ancien président populiste et ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad a enregistré dimanche sa candidature à...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Accusations suédoises contre l’Iran : Téhéran convoque le chargé d’affaires temporaire suédoisTéhéran a convoqué le chargé d'affaires temporaire suédois, après que les services de renseignement suédois ont...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Iran : le modéré Ali Larijani, candidat à la présidentielle anticipéeL'ancien chef du Parlement iranien, le modéré Ali Larijani, s'est porté candidat vendredi à la présidentielle...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Iran: le modéré Ali Larijani, candidat à la présidentielle anticipéeL'ancien chef du Parlement iranien, le modéré Ali Larijani, s'est porté candidat vendredi à la présidentielle anticipée le 28 juin pour succéder à Ebrahim Raïssi, tué dans un accident d'hélicoptère, a annoncé un média d'Etat.
La source: RTL sport - 🏆 10. / 63 Lire la suite »