Incendie de Notre-Dame : les autorités cachent-elles vraiment un scandale sanitaire lié à la présence de plomb ?

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 79 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 35%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

L’incendie de Notre-Dame survenu il y a quelques mois a provoqué une pollution au plomb dans les alentours de la cathédrale. C’est ce que rapportait le site Mediapart il y a quelques jours. Pourtant, ni la préfecture de police ni l’agence...

L’incendie de Notre-Dame survenu il y a quelques mois a provoqué une pollution au plomb dans les alentours de la cathédrale. C’est ce que rapportait le site Mediapart il y a quelques jours. Pourtant, ni la préfecture de police ni l’agence régionale de santé ne semblent s’alarmer des taux constatés. La question inquiète toutefois les riverains concernés par d'éventuelles retombées sanitaires.

Notre-Dame de Paris : Document produit par le Laboratoire central de la Préfecture de Police avec les taux de concentration au plomb 400 à 700 fois supérieurs au seuil autorisé. Document datant du 3 mai et non communiqué ni par la préfecture ni par l'ARS. Publié par @Mediapart pic.twitter.com/C2w2N5HTr4

De son côté, l’ARS affirme via un communiqué publié la semaine dernière que par mesure de sécurité, certains espaces comme le parvis ont immédiatement été fermés au public.

Concernant la forme aiguë d’intoxication au plomb, comme ce fut le cas pour l’incendie de Notre Dame de Paris, il s’agit plutôt d’une exposition inhabituelle à un taux élevé de plomb sur quelques jours par exemple, soit par inhalation de vapeurs ou ingestion."A ce moment-là, les symptômes sont plutôt neurologiques et relèvent de l’ordre des maux de tête, des douleurs au ventre, voire de comas dans les cas les plus aigus.

Philippe Hantson n’est pourtant pas aussi alarmiste. Selon lui, des particules de plomb se sont effectivement répandues durant l’incendie mais considérant leur côté très lourd, elles ne stagnent pas longtemps dans l’atmosphère."Dans un espace ouvert, ces poussières de plomb au sol ne seront pas spécialement inhalées. Quelques particules ramenées sous les chaussures ne vont pas forcément occasionner un problème majeur".

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Alors, on veut toujours une reconstruction à identique avec 300 tonnes de plomb ?

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Scandale sanitaire autour de Notre-Dame: des élus montent au créneauDes élus de partis de gauche au Conseil de Paris ont interpellé mardi le préfet de police exigeant une cartographie des taux de pollution au plomb... Ça y est, les gens découvrent que les incendies provoquent de la fumée... 🤦‍♂️
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

L’avis de notre consultant Rik Verbrugghe: 'les Belges sont dans le coup'Notre consultant Rik Verbrugghe analyse la troisième étape du Tour de France.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Le travail doit sauver notre sécurité socialeUne opinion de Monica De Jonghe, directrice-général de la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) et membre du Groupe de Dix. Notre sécurité...
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

Le service gagnant de Michel Bouhoulle : 'Zéro pression contre Djoko'Notre consultant Michel Bouhoulle a apprécié les performances de David Goffin ces dernières semaines.
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

L’avis de notre consultant Jean-Luc Vandenbroucke: 'Le niveau des sprints est très relevé !'Notre consultant Jean-Luc Vandenbroucke revient sur la victoire au sprint de Viviani.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »