Immigration : plusieurs organisations dénoncent la reprise des expulsions avec le déconfinement

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 56 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 26%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Vingt-cinq organisations et personnalités dénoncent la reprise des expulsions et l'enfermement des personnes migrantes et sans papiers,"notamment celles de certaines femmes qui vivent un véritable cal

Vingt-cinq organisations et personnalités dénoncent la reprise des expulsions et l'enfermement des personnes migrantes et sans papiers,"notamment celles de certaines femmes qui vivent un véritable calvaire", dans une carte blanche diffusée samedi.

"Le déconfinement est en route, la machine à expulser redémarre", dénoncent les auteurs, parmi lesquels figure notamment le Mouvement contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie . La carte blanche fait référence à Semira Adamu, demandeuse d'asile nigériane étouffée sous un coussin par des policiers il y a 20 ans lors de son expulsion. Les signataires soulignent que si cette méthode est désormais interdite, la contrainte physique ou la violence lors des rapatriements ne l'est toujours pas.

"En les déportant sous la contrainte, on enlève à ces personnes la liberté fondamentale de choisir où circuler, où s'installer", poursuivent les auteurs. Une fois expulsées,"l'État belge, l'Union européenne et les ONG se préoccupent bien peu, voire pas du tout, de leur sort". "Ne laissons pas l'État déconfiner les rafles, l'enfermement et les expulsions", conclut la carte blanche.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Wout van Aert sera le leader de Jumbo-Visma aux Strade BiancheWout van Aert sera le leader de son équipe Jumbo-Visma au départ des Strade Bianche, la première course de reprise du calendrier WorldTour après la pandémie de coronavirus, le 1er août.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Plus de tournois WTA et ATP en Chine cette année: les choses se compliquent pour la saison 2020Plus de tournois WTA et ATP en Chine cette année: les choses se compliquent pour la saison 2020 (Mise à jour)
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Plus de tournois WTA et ATP en Chine cette année: les choses se compliquent pour la saison 2020Les choses se compliquent encore un peu pour la saison 2020 avec l’annulation des tournois chinois.
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

Les abonnements cartonnent à l’Albert !Avec les différents ambassadeurs annoncés et le projet de reprise du club par Fred Herpoel, le club de Mons renaît de ses cendres en cette avant-saison !
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Le déconfinement en «pause», pas encore en «marche arrière»Pour la première fois, le Conseil national de sécurité a reporté le déclenchement d’une phase de déconfinement, face à l’évolution inquiétante des nouvelles contaminations. Mais fallait-il prendre des mesures plus drastiques ?
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Déconfinement: l’horeca va devoir s’adapter aux nouvelles mesures prises par le CNSPort du masque obligatoire, enregistrement des clients, l’horeca prend plutôt avec sagesse les nouvelles mesures, qui lui évitent de baisser une nouvelle fois le rideau. Dans l’événementiel, la perspective d’un redémarrage en septembre est un soulagement.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »