Harcèlement sexuel à la police : entre violence, blagues salaces et culture de l’impunité

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 68 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 31%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

'Tu vas fermer ta gueule et tu vas sucer'. On n’a pas l’habitude d’entamer un article avec des termes aussi crus,...

"Tu vas fermer ta gueule et tu vas sucer". On n’a pas l’habitude d’entamer un article avec des termes aussi crus, aussi violents. Mais si nous les écrivons, c’est parce qu’ils sortent de la bouche d’un policier s’adressant à l’une de ses collègues policières. Un inspecteur principal qui travaille toujours dans l’une des principales zones de police de Bruxelles. Un homme dont le comportement a été qualifié par la justice de harcèlement sexuel.

Team building dans un club échangiste La policière se plaint à sa hiérarchie mais rien n’y fait. L’inspecteur principal ne reçoit quasi aucun rappel à l’ordre. Un jour, il décide d’organiser une activité de groupe pour le moins particulière. "Il a choisi de faire un team building. Et là j’apprends que cela se passe dans un club échangiste.

Mutisme politique Lorsqu’elle subissait du harcèlement, Sonia a également demandé de l’aide à l’un des bourgmestres de la zone de police. Car derrière ces zones, ses différents commissaires, son chef de corps, il y a la responsabilité des bourgmestres rassemblés au sein d’un collège de police. Ce sont eux qui doivent prendre des sanctions lorsque des faits graves sont commis par un policier.

Dans une étude sur la culture du silence à la police, une chercheuse arrive à la conclusion qu’en cas de comportement fautif, un policier sur deux préfère se taire plutôt que de dénoncer l’un de ses collègues à sa hiérarchie. Pour Vincent Gilles, le président du SLFP, le plus grand syndicat policier, "la procédure se passe souvent mal. Beaucoup ont peur des mesures de rétorsion à la suite de leur plainte".

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Lorsque on se sent au-dessus de la lois on peut tous se permettre.

et la culture de l'impunité envers le citoyen est encore pire

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

#CultureTogether, un temps de découvertes pour préparer l’après: le Musée Félicien RopsCette opération invite à découvrir ou redécouvrir l’incroyable variété de la culture « made in Belgium ».
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

#CultureTogether, un temps de découvertes pour préparer l’après: la Plastic Design Collection à l’Adam MuseumCette opération invite à découvrir ou redécouvrir l’incroyable variété de la culture « made in Belgium ».
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Clash entre police et manifestants pro-démocratie à Hong KongLa police anti-émeutes a tiré des lacrymogènes dimanche à Hong Kong pour disperser des centaines de personnes qui manifestaient contre le projet de Pékin d'imposer à sa région semi-autonome une loi controversée sur la sécurité
La source: L'Echo - 🏆 7. / 63 Lire la suite »

La face sombre de MaradonaUn récent documentaire a retracé la carrière de Diego Maradona, en particulier lors de son passage à Naples entre 1984 et 1992. Le PQ de
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Borinage: jeter votre masque dans la nature vous coûtera jusqu'à 350 euros d'amendeLa police veille pour limiter les risques de propagation du virus et protéger l'environnement.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »