Guerre Israël-Hamas : «Les Israéliens doivent tout faire pour garantir la survie de la population»

  • 📰 LeVif
  • ⏱ Reading Time:
  • 50 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 23%
  • Publisher: 67%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Israël-Hamas : la réduction des Gazaouis à une situation de famine pourrait être constitutif d’un crime contre l’humanité.

La mort de 115 Palestiniens à l’arrivée d’un convoi humanitaire, le 29 février dans le nord de Gaza, témoigne du chaos qui règne dans le territoire.La réduction des Gazaouis à une situation de famine et l’impossibilité d’accès à des soins de base pourraient être constitutifs d’un crime contre l’humanité, selon Philippe Lagrange.

On va certainement assister à d’autres mouvements de foule de la part de gens affamés.» Philippe Lagrange, professeur de droit public à l’université de Poitiers. Il y a à l’évidence un problème de ce type. En tant que belligérant – s’il n’était pas considéré comme une puissance occupante –, Israël doit tout faire pour garantir la survie de la population civile comme toutes les parties au conflit. C’estGarantir la survie des populations civiles, cela signifie tout mettre en œuvre pour limiter, autant que faire se peut, les effets de la guerre et donc éviter des situations de famine.

Cela pose nécessairement question. Quand on connaît la situation de la bande de Gaza, son environnement urbain très dense, et l’imbrication des combattants du Hamas au milieu des populations, on sait que l’on sera confronté à des pertes parmi les civils. Tout est question de proportionnalité.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 6. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Guerre Israël-Hamas: une trêve s’impose d’urgence pour éviter une famine à GazaLa tragédie de la distribution d’aide meurtrière à Gaza pourrait pousser à la conclusion d’un cessez-le-feu, d'une trêve.
La source: LeVif - 🏆 6. / 67 Lire la suite »

Plus nombreux que jamais, les nids-de-poule enquiquinent tout le mondeIls exaspèrent les automobilistes, mettent en danger les cyclistes, les motards et les piétons, endommagent les...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Guerre Israël-Gaza : 'Plus de 600.000 enfants à Rafah', selon l'UnicefL'armée israélienne bombarde vendredi Rafah, ville du sud de Gaza où s'entassent plus d'un million de Palestiniens...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Le Hamas suspend les négociations jusqu'à ce que l'aide soit apportée à GazaLe Hamas a annoncé qu'il suspendrait les négociations jusqu'à ce que l'aide soit apportée au nord de Gaza, en raison de la faim qui ronge le peuple palestinien. Les médiateurs égyptiens et qataris ont été informés de cette décision.
La source: RTL sport - 🏆 10. / 63 Lire la suite »

Deux ans de guerre en Ukraine: les Européens sont au pied du mur«C’est l’heure de vérité pour l’Europe», juge le politologue Sylvain Kahn. Elle doit produire plus d’armes pour contenir la Russie. Guerre Ukraine Européens
La source: LeVif - 🏆 6. / 67 Lire la suite »

Les organisateurs de l'Eurovision approuvent la chanson présentée par IsraëlLes organisateurs du concours Eurovision de la chanson ont approuvé la nouvelle version de la chanson présentée par Israël, a rapporté jeudi le radiodiffuseur public israélien Kan. L'information a été confirmée par l'Union Européenne de radio-télévision (UER).
La source: rtlinfo - 🏆 8. / 63 Lire la suite »