Guerre en Ukraine : via la Belgique, les services secrets russes ont pu mettre la main sur des technologies occidentales

  • 📰 sudinfo_be
  • ⏱ Reading Time:
  • 70 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 31%
  • Publisher: 74%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Un réseau clandestin d’entreprises a permis aux services de renseignements militaires russes de mettre la main, via la Belgique, sur des technologies occidentales sensibles et d’ainsi contourner les sanctions occidentales qui visent Moscou, ressort-il de plus de 2.000 pages de documents judiciaires suédois analysés par De Tijd en collaboration avec le journal suédois et le journal estonien ­Delfi.

Ces documents sont liés à une affaire visant un sexagénaire russo-suédois, Sergueï Skvortsov, soupçonné d’avoir transmis des technologies occidentales pendant près de 10 ans aux services de renseignements militaires russes. L’homme a comparu début septembre devant un tribunal de Stockholm.

«Je n’ai pas de problème principiel avec la livraison de F-16 mais je suis ministre de la Défense, je me dois d’être responsable, je ne peux pas affaiblir la Défense, la sécurité de nos concitoyens et notre capacité opérationnelle. Si certains veulent risquer la sécurité de la population et notre niveau opérationnel, c’est leur responsabilité», a-t-elle expliqué à l’agence Belga.

Le débat a rebondi jeudi à la Chambre. «Je décèle une posture idéologique», a affirmé M. Ducarme qui s’est montré sévère à l’égard de l’effort militaire de la Belgique. «Il y a une politique que l’on n’aime pas, celle où les paroles se distancient trop des actes posés. En termes d’aide militaire à l’UKraine, la Belgique est à la traîne».

Des critiques qui passent mal auprès de la ministre. La Belgique a déjà consacré 280 millions d’euros à l’aide militaire à Kiev, a rappelé le secrétaire d’Etat Thomas Dermine qui remplaçait au parlement Mme Dedonder, souffrante. «Toutes les possibilités d’assistance font l’objet d’une analyse permanente et sont régulièrement discutées au sein du groupe de contact de soutien à l’Ukraine.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 1. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

- Guerre en Ukraine : Moscou affirme que les tentatives ukrainiennes de percer ses défenses ont 'échoué'Le ministre russe de la Défense a assuré mardi que les tentatives ukrainiennes de percer les défenses russes sur les...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Les ministres européens promettent un 'soutien durable' lors d'une rencontre 'historique' en UkraineSuivez toutes les informations sur la guerre en Ukraine, en direct via notre live.
La source: LeVif - 🏆 6. / 67 Lire la suite »

Le Japon gêné par la visite d'un de ses sénateurs en RussieSuivez toutes les informations sur la guerre en Ukraine, en direct via notre live.
La source: LeVif - 🏆 6. / 67 Lire la suite »

La Russie affirme que les tentatives ukrainiennes de percer ses défenses ont 'échoué'Suivez toutes les informations sur la guerre en Ukraine, en direct via notre live.
La source: LeVif - 🏆 6. / 67 Lire la suite »

Joe Biden s'évertue à rassurer sur le soutien américain à l'UkraineSuivez toutes les informations sur la guerre en Ukraine, en direct via notre live.
La source: LeVif - 🏆 6. / 67 Lire la suite »

Guerre en Ukraine : l’armée russe affirme avoir abattu 31 drones ukrainiens sur le font OuestLa Russie a abattu 31 drones ukrainiens sur son territoire et repoussé une tentative de débarquement de Kiev dans la péninsule annexée de Crimée, a affirmé mercredi matin le ministère russe de la Défense.
La source: sudinfo_be - 🏆 1. / 74 Lire la suite »