Guerre en Ukraine: un chasseur de mines de retour de Baltique, un autre sur le départ

  • 📰 sudinfo_be
  • ⏱ Reading Time:
  • 57 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 26%
  • Publisher: 74%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Le chasseur de mines tripartite (CMT) M924 Primula quittera lundi Zeebrugge pour rejoindre l’une des flottilles permanentes de l’Otan, le SNMCMG1 (Standing NATO Mine Countermeasures Group 1) navigant en mer Baltique, a-t-on appris vendredi de source militaire.

Ce bâtiment remplacera un autre, le CMT M921 Lobelia, rentré jeudi à son port d’attache de Zeebrugge, a précisé un porte-parole militaire à l’agence Belga.

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février dernier, l’Otan a fortement renforcé son dispositif militaire en Europe de l’est, sur terre, dans les airs et en mer. La Belgique contribue à cet effort avec un chasseur de mines au sein de la flottille SNMCMG1 et un détachement terrestre de quelque 250 militaires en Roumanie. Le gouvernement a aussi prolongé jusque fin juillet, en l’élargissant, la mission des quatre avions de combat F-16 opérant depuis l’Estonie.

Selon l’Otan, le groupe SNMCMG1 est actuellement composé de trois bâtiments de lutte contre les mines et est placé sous le commandement d’un officier estonien, le commandant Ott Laanemets. Ses navires ont fait escale du 25 au 27 avril à Turku et s’est entraîné avec des unités finlandaises.

La Finlande et la Suède, deux pays neutres membres de l’Union européenne et partenaires de l’Otan, envisagent la possibilité de rejoindre l’Alliance atlantique dans un contexte de tensions accrues depuis le déclenchement de l’invasion russe en Ukraine.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 1. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Guerre en Ukraine : Kiev sollicite l'aide internationale pour le déminage des zones de guerreL'Ukraine a demandé, vendredi, l'aide de la communauté internationale pour déminer les zones de guerre. Des spécialistes... Déminage de zone qu'ils ont miner eux même avec les mines antipersonnelles qu'ils devaient détruire? Sont vraiment de plus en plus comique ces dirigeants ukrainien Baissez ce qu'il vous reste d'arme et stoppez le massacre La Russie ne plaisante pas en face, trop de sang versé Je comprends pas...on voulait les faire rentrer ds l'UE et l'OTAN, mais après 1semaine, les gars il leur fallait déjà des armes, des sous, des aides, des vivres, etc.. Ils avaient quoi avant le conflit ? Apparemment rien 🤔 Ils n'ont qu a demander au bataillon azov 🤔
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Guerre en Ukraine: un Britannique tué en Ukraine, un autre disparuUn ressortissant britannique a été tué en Ukraine et un autre est porté disparu, a indiqué jeudi un porte-parole du ministère britannique des Affaires étrangères.
La source: sudinfo_be - 🏆 1. / 74 Lire la suite »

Guerre en Ukraine: «Une guerre au XXIe siècle est une absurdité», déclare Guterres à Borodianka«Une guerre est une absurdité au XXIe siècle», a déclaré jeudi le secrétaire général de l’ONU à son arrivée à Borodianka, une des localités de la banlieue de Kiev où les Ukrainiens accusent les Russes d’avoir commis des exactions pendant leur occupation de la région en mars. Comme s'il n'y avait que celle là, vous en avez rien à cirer des autres et on sait pourquoi.
La source: sudinfo_be - 🏆 1. / 74 Lire la suite »

Guerre en Ukraine: l’OSCE officialise la fin de sa mission d’observation en UkraineL’OSCE a officiellement acté jeudi la fin de sa mission d’observation en Ukraine après huit ans de mandat, conséquence du veto mis à son renouvellement le 31 mars par la Russie.
La source: sudinfo_be - 🏆 1. / 74 Lire la suite »

Guerre en Ukraine: réunion extraordinaire des ministres européens de l’énergie lundi pour aborder le gaz russeLes ministres européens en charge de l’énergie se réuniront lundi 2 mai en «session extraordinaire», a annoncé mercredi soir la ministre française en charge de la Transition écologique, Barbara Pompili, alors que la Russie a annoncé la suspension des livraisons de gaz à la Pologne et à la Bulgarie.
La source: sudinfo_be - 🏆 1. / 74 Lire la suite »

Guerre en Ukraine: le ministre de la Défense s’attend à «des semaines extrêmement difficiles»L’Ukraine a dit mercredi s’attendre à «des semaines extrêmement difficiles» face à l’armée russe qui «a déjà accumulé des forces pour une offensive majeure dans l’est» du pays, priorité de Moscou.
La source: sudinfo_be - 🏆 1. / 74 Lire la suite »