Guerre en Ukraine: Sophie Wilmès réagit au massacre de Boutcha, «aucune impunité ne doit être permise»

  • 📰 sudinfo_be
  • ⏱ Reading Time:
  • 74 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 33%
  • Publisher: 74%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Aucune impunité pour les crimes de guerre. Tel est le message qui résonnait dimanche dans les rangs du gouvernement fédéral après la découverte de nombreux cadavres dans la ville de Boutcha reprise à l’armée russe.

« Les images en provenance de la ville de Boutcha confirment les craintes qui nous ont poussés depuis février à soutenir l’ouverture de différentes enquêtes internationales dont celle de la CPI. Aucune impunité ne doit être permise », a déclaré sur Twitter la ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès.

« Pas d’impunité pour les crimes de guerre », a dit pour sa part le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne. Selon lui, les ministres européens de la Justice sont unanimes sur la question. Lundi passé, sept d’entre eux se sont accordés sur la façon de procéder en compagnie du commissaire européen à la Justice, Didier Reynders. L’Agence européenne pour la coopération judiciaire Eurojust a annoncé la mise sur pied une équipe d’enquêteurs chargée de recueillir des preuves d’éventuels crimes de guerre ou de crime contre l’humanité.

Le 3 mars, le procureur général de la CPI à la Haye, le britannique Karim Khan, a annoncé l’ouverture immédiate d’une enquête sur la situation en Ukraine. Tous les membres de l’UE, l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande ou encore la Suisse ainsi que des pays d’Amérique latine ont donné leur aval.

Dans l’opposition, le président de DéFI, François De Smet, a quant à lui parlé d’« images d’un autre temps, intolérables ». « Il est temps d’appeler ces faits comme ils le méritent, à savoir des crimes de guerre », a-t-il ajouté. « La livraison de dispositifs antiaériens et le renforcement des sanctions sont nécessaires, pour contraindre la Russie à stopper cette guerre.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Et la propagande de guerre vous la mettez ou Mme wilmet ? Honteux qu'une personnalité politique commenté des faits sans chercher d'abord si c'est vrai. Le diable est dans chaque Homme. Mais est un peu plus de notre côté hélas...

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 1. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Guerre en Ukraine: 57 corps retrouvés dans une fosse commune à BoutchaLes corps de 57 personnes ont été retrouvés dans une fosse commune à Boutcha, ville de la région de Kiev reprise cette semaine par les forces ukrainiennes, a déclaré dimanche Serhii Kaplytchny, le chef des secours locaux, en montrant à l’AFP ce site.
La source: sudinfo_be - 🏆 1. / 74 Lire la suite »

Guerre en Ukraine : la mission des F-16 en Estonie est prolongéeLe conseil des ministres a approuvé vendredi une prolongation de la mission de police aérienne effectuée par quatre F-16... A quand les premiers F35 dans la force aérienne 2023..2025
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Le point sur la guerre en Ukraine ce vendedi 1er avrilLa Russie a accusé vendredi l'Ukraine d'avoir mené une frappe par hélicoptères sur son sol et agité la menace d'un... et alors ces gens doivent bien se défendre.
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Guerre en Ukraine: une colonne de bus avec des habitants de Marioupol arrive à ZaporojieUne colonne de bus transportant des personnes déplacées dont des habitants de la ville portuaire assiégée de Marioupol est arrivée vendredi soir à Zaparojie, ville ukrainienne contrôlée par l’armée de Kiev, a constaté l’AFP.
La source: sudinfo_be - 🏆 1. / 74 Lire la suite »

Guerre en Ukraine: il y a eu 124 demandes d’asile de Russes depuis janvier en BelgiqueLes demandes avaient tendance à se raréfier ces dernières années mais la tendance des trois derniers mois est nettement à la hausse
La source: sudinfo_be - 🏆 1. / 74 Lire la suite »