Geneviève, victime d'un AVC, raconte cette nuit-là: 'J'avais des taches brillantes dans les yeux'

Geneviève, victime d'un AVC, raconte cette nuit-là: 'J'avais des taches brillantes dans les yeux'

26-09-21 13:13:00

Geneviève, victime d'un AVC, raconte cette nuit-là: 'J'avais des taches brillantes dans les yeux'

L’AVC, ou Accident vasculaire cérébral, est la première cause de handicap. Chaque jour, 60 Belges ont un AVC. cela représente 22.000 cas par ...

Il y a deux grands types principaux d'AVC.- Un AVC ischémique: c'est un caillot, une thrombose qui va venir occlure une artère dans le cerveau et crée des symptômes parce qu' il y a un manque d'apport d' oxygène de sang vers une zone du cerveau.

Les jeunes se mobilisent pour le climat dans plusieurs villes : 'A quoi bon étudier si notre avenir est incertain ?' 175 ans du parti libéral : le MR et le Vld veulent être la première famille politique du pays en 2024 RDC : la Belgique veut des élections 'crédibles' et 'transparentes' en 2023

- Soit la rupture d'un vaisseau, une hémorragie, un saignement qui va créé les mêmes types de symptômes.On ne sait pas distinguer sur base de symptômes le type d'AVC mais il faudra faire une imagerie cérébrale pour pouvoir dire si c'est soit un saignement soit plutôt une occlusion d'une artère. Les traitements sont alors tout à fait opposés.

Comment va reconnaître un AVC?Le critère principal est un déficit neurologique, soit une perte d'une fonction neurologique d'apparition brutale. Pour reconnaître un AVC chez quelqu'un, il existe une méthode regroupée sous de FAST pour s'en souvenir facilement. headtopics.com

F (pour face=visage): On peut demander à la personne de sourire et voir s'il y a une asymétrie sur le visage. Certaines parties du visage peuvent se retrouver bloquées, comme paralysées. L'asymétrie peut être dans le sourire.

A (pour arms=bras): On peut également avoir la paralysie d'un membre. Il faut demander à la personne de tendre ses bras pour vérifier.S (pour speech=parole) : Il faut demander à la victime de parler. Elle doit être en mesure de s'exprimer comme elle a l'habitude de faire. Les personnes victimes d'un AVC perdent parfois leurs mots, l'articulation peut aussi être mauvaise.

T( pour time=temps): Le temps est crucial. En moyenne, on perd deux millions de neurones lors d'un AVC chaque minute.Une personne qui est victime d'un AVC ne perd donc pas connaissance. Première chose à faire: appeler le 112. La centrale va référer une ambulance avec un médecin qui va pouvoir directement prendre en charge la victime. Elle se chargera ensuite de prendre contact avec l'hôpital où cette dernière sera transférée afin de préparer l'équipe médicale.

Le Covid augmente-t-il les risques d'AVC?Globalement, le Covid augmente tous les phénomènes thrombotiques, autrement dit la formation de caillots, notamment au niveau des veines et des artères, explique le neurologue. Selon une étude britannique, publiée dans le British Medical Journal (BMJ), le risque de développer des caillots sanguins est beaucoup moins élevé après s'être fait vacciner contre le Covid-19 qu'en attrapant cette maladie. headtopics.com

Une 3ème dose de vaccin pour toute la population ? Vandenbroucke rappelle que c'est une décision prise en concertation Comment peut-on avoir une 4e vague… Avec 75% de personnes vaccinées ? Alexandra Hunt, l’ex-stripteaseuse en route vers le Congrès américain (avant la Maison Blanche) ?

Cette étude britannique, publiée dans le British Medical Journal (BMJ), a comparé les données médicales de 29 millions de personnes ayant reçu leur première dose de Pfizer-BioNtech ou d'Oxford-AstraZeneca entre décembre 2020 et avril 2021 avec celles de presque 2 millions de personnes testées positives au coronavirus. Alors que des craintes liées aux caillots sanguins ont ralenti l'utilisation du vaccin d'AstraZeneca, les chercheurs ont constaté qu'il existait en effet un"risque accru" d'en développer après s'être fait vacciner, mais que ce risque était"beaucoup plus faible que celui associé à l'infection par le SRAS-CoV-2".

Le risque de développer une thrombose veineuse (phlébite) est presque 200 fois plus élevé en attrapant le Covid (12.614 cas supplémentaires sur 10 millions) qu'en se faisant vacciner avec AstraZeneca (66 cas supplémentaires).

Cette étude intervient alors que de nombreux pays -dont le Royaume-Uni- ont décidé de réserver le vaccin AstraZeneca à une population plus âgée, en raison de ces craintes liées à la formation de caillots. Le service de santé anglais (PHE) estime que les vaccins ont permis d'éviter plus de 100.000 décès au Royaume-Uni, où la pandémie a fait 132.000 morts.

  Lire la suite: RTL info »

In Nadine Minampala We Trust, vers une culture entrepreneuriale plus inclusiveDans la série In… We Trust (en français : 'Nous croyons en'), Les Grenades vont à la rencontre de femmes arrivées là... Cette article est une blague... Tu veux entreprendre ? - instruis-toi ; - apprends même les matières que tu détestes (comptabilité/fiscalité par exemple); - pense comme un champion ; - maîtrise ton domaine ; - travaille +12h/j. Donc, non, tout le monde ne peut pas entreprendre.

Afghanistan: les talibans exposent les corps de quatre ravisseurs tués à HeratLes talibans ont pendu les corps de quatre hommes coupables d'un rapt à des grues après les avoir tués lors d'une... On devrait peut-être faire pareil au belgikistan avec les auteurs de méfaits ( sans exécution bien sûr). On se croirait en France!

Birmanie: des dizaines de moines manifestent contre la junte militaire dans les rues de MandalayDes dizaines de moines bouddhistes pro-démocratie sont descendus samedi dans les rues de la deuxième ville de Birmanie,...

Paul Magnette veut 'la gratuité totale' des transports en commun, dans la lignée de l'écosocialisme proné par le PSLe président du PS Paul Magnette plaide, dans Le Soir, pour la 'gratuité totale' des transports en commun, alors que se... Arrête de vendre du rêve gamin va jouer aux billes !! Que c'est navrant d'avoir des politicards de ton genre 🤔😡😡!! Y'a des élections bientôt ? 🤔 La gratuité, ça n'existe pas : il y a forcément quelqu'un qui paie.

Conséquence de la crise sanitaire : les institutions culturelles manquent de main-d’œuvre techniqueTout comme dans le secteur des hôtels, restaurants et cafés, l’Horeca, le milieu de la culture doit faire face à une... La crise sanitaire n'a rien à voir avec ça. Les postes indispensables au bon fonctionnement de ces institutions n'étaient évidemment pas en CDI et payés au lance pierre. Sinon personne ne serait parti.

Loup pendu devant une mairie en France: le débat est-il aussi tendu en Belgique ?Ce vendredi matin, des habitants de Saint-Bonnet-en-Champsaur dans les Hautes-Alpes ont découvert un loup pendu devant la... Les ordures qui ont fait ça doivent être pendu par les couilles 🤬 Quelle tristesse .......