Formation fédérale : la coalition Vivaldi est-elle en train de se mettre en place ?

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 88 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 39%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

En tout cas, c'était prévisible mais le communiqué officiel du Palais le confirme, Egbert Lachaert, le président de l'Open VLD, fera un nouveau rapport au Roi le 4 septembre prochain au plus tard. Et ce qui est significatif d'une avancée, c'est qu'...

En tout cas, c'était prévisible mais le communiqué officiel du Palais le confirme, Egbert Lachaert, le président de l'Open VLD, fera un nouveau rapport au Roi le 4 septembre prochain au plus tard. Et ce qui est significatif d'une avancée, c'est qu' Egbert Lachaert est venu évoquer lui-même devant les journalistes présents cette possible coalition qui associerait quatre familles politiques, à sa sortie du Palais.

La N-VA sur la touche? Depuis l'échec de la mission Magnette-De Wever, la coalition espérée par le président de la N-VA, c'est la coalition Vivaldi qui regrouperait les familles socialistes, libérales, écologistes et chrétiennes-démocrates qui tient une nouvelle fois la corde. Elle est largement majoritaire, 93 sièges sur 150 à la Chambre en comptabilisant dans cette coalition, Emir Kir, aujourd'hui député indépendant.

La Vivaldi n'a pas de majorité côté flamand C'est là-dessus que Bart De Wever n'a cessé d'insister depuis des mois, à chaque fois que la coalition Vivaldi était évoquée. Cette coalition ne compterait que 41 députés flamands et donc, pas de majorité au nord du pays, pour 52 députés francophones.

Et le CD&V? La dernière inconnue de cette coalition Vivaldi repose sur le parti chrétien-démocrate flamand. Jusqu'à présent, il ne voulait pas d'un gouvernement fédéral sans la N-VA. Car la N-VA est le premier parti flamand et parce qu'il est le partenaire du parti nationaliste au gouvernement flamand.

On dit le parti chrétien-démocrate encore divisé mais sans doute en train d'évoluer. Sans autre certitude aujourd'hui. Mais le blocage actuel ne sera plus tenable très longtemps, le gouvernement Wilmès ne disposera plus de la confiance du parlement le 17 septembre prochain, et puis, il y a ce contexte de crise sanitaire et économique. Et enfin, pour le CD&V, un retour aux urnes comme pour bon nombre de partis, serait un pari risqué.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

La Scooore Super League reprend ses droits : un nouveau format à dix équipes pour dynamiser le foot féminin en BelgiqueLa Scooore Super League accueille quatre nouvelles formations dans ses rangs.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Formation fédérale : Egbert Lachaert opte en priorité pour la coalition 'Vivaldi'Le président de l'Open Vld et chargé de mission royale, Egbert Lachaert, est en train d'explorer une coalition rassemblant les libéraux, socialistes, écologistes et les chrétiens-démocrates flamands du CD&V en vue de former le prochain gouvernement...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Formation fédérale : Egbert Lachaert attendu chez le Roi, priorité à la coalition 'Vivaldi'Le chargé de mission royale, le libéral flamand Egbert Lachaert, rendra son rapport au Roi vendredi à 11h00. Le président de l’Open Vld est en train de tester la formule d’une coalition dite 'Vivaldi', rassemblant les libéraux (Open Vld et MR), les...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Egbert Lachaert opte pour la coalition 'Vivaldi'Le chargé de mission royale Egbert Lachaert abandonne officiellement la N-VA et va entamer des discussions pour la formation d'une coalition Vivaldi.
La source: L'Echo - 🏆 7. / 63 Lire la suite »

Quelle équipe va sortir gagnante du Tour de France ? 'C’est bien plus qu’un duel entre Jumbo et Ineos'Même si Kruijswijk est absent, l’équipe néerlandaise dispose de deux atouts avec Roglic et Dumoulin pour mettre fin à la série victorieuse de la formation britannique.
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

Quelle équipe va sortir gagnante du Tour de France ? 'C’est bien plus qu’un duel entre Jumbo et Ineos'Même si Kruijswijk est absent, l’équipe néerlandaise dispose de deux atouts avec Roglic et Dumoulin pour mettre fin à la série victorieuse de la formation britannique.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »