Flandre: un particulier porte plainte parce qu'il est identifié dans un groupe Facebook des hommes 'à éviter'

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 77 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 34%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Un groupe Facebook néerlandophone rassemblant plus de 300 femmes et intitulé 'Foute mannen' ('mauvais gars', dans le sens d'hommes 'à éviter') a conduit un des hommes visés à porter plainte en Flandre, pour harcèlement et atteinte à son honneur....

Un groupe Facebook néerlandophone rassemblant plus de 300 femmes et intitulé"Foute mannen" a conduit un des hommes visés à porter plainte en Flandre, pour harcèlement et atteinte à son honneur.

Le groupe fermé créé en 2016 a pour but d'échanger entre femmes les noms d'hommes considérés comme"à éviter", dans une démarche de"protection" collective contre des individus considérés comme nocifs. Dans le groupe, c'est visiblement non seulement avec leur nom mais aussi avec une photo que les hommes"à éviter" sont identifiés.

Un de ces hommes a porté plainte auprès de la police, après avoir contacté sans résultat les initiatrices du groupe pour leur demander de retirer ses données de la discussion. Il aurait aussi tenté de signaler le groupe auprès de Facebook, sans résultat là non plus. L'Autorité de protection des données, contactée vendredi, estime elle aussi que l'échange de données et de photos de personnes extérieures au sein du groupe en question ne respecte pas la législation:"Le règlement général sur la protection des données doit s'appliquer dans ce cas.

Le fait que le groupe est"privé" n'y change rien."Il y a bien une exception pour le traitement de données dans un cadre personnel ou domestique, mais c'est très restreint. Le fait de partager des données avec 300 femmes n'est pas vraiment 'personnel'", souligne-t-on du côté de l'Autorité de protection des données.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Un groupe Facebook pour lister des hommes 'à éviter' fait parler de lui en FlandreUn groupe Facebook néerlandophone rassemblant plus de 300 femmes et intitulé 'Foute mannen' ('mauvais gars', dans le sens d'hommes...
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

Un groupe Facebook pour lister des hommes «à éviter» fait parler de lui en FlandreLe groupe fermé créé en 2016 a pour but d’échanger entre femmes les noms d’hommes considérés comme «à éviter», dans une démarche de «protection» collective.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Libye: des centaines de migrants retenus dans un centre visé par un raid sanglantQuelque 300 migrants restent retenus jeudi dans un centre de détention près de la capitale libyenne Tripoli, un site visé par un bombardement aérien qui...
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

Un chef de groupe N-VA condamne un 'message écœurant' d'un élu Vlaams BelangUn message écœurant, sans aucun doute. Telle est la réaction du chef de groupe N-VA au Parlement flamand, Matthias Diependaele, à la lecture d'un tweet d'un élu Vlaams Belang qui agitait la toile jeudi. Je ne vois pas d’allusion aux noyades. Je vois une allusion au retour au pays, donc xénophobe. Par contre je ne vois nulle part une solution pour rééduquer les jeunes qui dérangent. Nous sommes sensés être une civilisation. C’est son hypocrisie qui est écoeurante !
La source: rtlinfo - 🏆 8. / 63 Lire la suite »