Fin du projet SAPOLL, un plan d'action pour la conservation des pollinisateurs, place à la pratique

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 71 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 32%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Le projet SAPOLL (SAuvons nos POLLinisateurs) a été lancé le 1er avril 2016 avec pour but de mettre en place un plan d'action pour la conservation des pollinisateurs sauvages de la zone transfrontalière France-Wallonie-Flandre. Projet Interreg, financé...

Le projet SAPOLL a été lancé le 1er avril 2016 avec pour but de mettre en place un plan d'action pour la conservation des pollinisateurs sauvages de la zone transfrontalière France-Wallonie-Flandre. Projet Interreg, financé à 50% par le Fonds Européen de Développement Régional , il vient de se clôturer ce 31 mars 2020, rappelle jeudi un communiqué de l'UMons.

En Belgique, les principaux protagonistes sont l'université de Mons, Natagora, l'université de Liège Gembloux-Agro-Bio Tech et Natuurpunt Studie. Plusieurs centaines d'espèces réparties en trois groupes participent à la pollinisation des plantes à fleurs sauvages et cultivées. Ces espèces subissent les conséquences d'une activité humaine croissante et globalement négative.

Il était aussi important de sensibiliser et de conscientiser la population et d'initier des actions concrètes . Près de 600 personnes ont ainsi été formées à l'identification des groupes d'abeilles et syrphes. SAPOLL a aussi permis de développer un réseau transfrontalier de plus de 1.000 jardins refuges pour les pollinisateurs. Plus de de 850.000 données ont été recueillies en une base de données partagée.

Un Plan d'Action transfrontalier SAPOLL, pierre angulaire du projet, a été concocté. Il doit faire office de catalyseur de futures actions et innovations pour les dix prochaines années par le biais de 35 actions dédiées à l'amélioration des connaissances, le partage de celles-ci et la sensibilisation et au fait de favoriser les pollinisateurs par le biais d'actions concrètes.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Le projet SAPOLL boucle quatre ans de sensibilisation à l'importance de la pollinisationLe projet SAPOLL (SAuvons nos POLLinisateurs) a été lancé le 1er avril 2016 avec pour but de mettre en place un plan d'action pour la conservation des pollinisateurs sauvages de la zone transfrontalière France-Wallonie-Flandre. Projet Interreg, financé...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Coronavirus: une usine de masques en Wallonie pour fin maiLa Région annonce la création d’une coentreprise avec la firme Deltrian (Fleurus) pour établir une ligne de production. The world has learnt a painful lesson about medical equipments. Europe has to delink with China, at least for masks, gowns , gloves, and other protective gear. Il n'est jamais trop tard!!
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Coronavirus: les tests vont commencer dans les maisons de repos à la fin de la semaineLa capacité de tests pour dépister le Covid-19 's'élèvera à environ 10.000 d'ici la fin de la semaine', assure mercredi le cabinet du ministre Philippe De Backer, en charge de la taskforce consacrée à l'approvisionnement en dispositifs médicaux ...
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »