Faut-il nécessairement s’afficher comme pro-palestinien ou pro-israélien?

  • 📰 LeVif
  • ⏱ Reading Time:
  • 62 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 28%
  • Publisher: 67%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Les relations entre Israéliens et Palestiniens charrient un héritage très lourd dans un camp comme dans l’autre.

dans un camp comme dans l’autre, la Shoah pendant la Seconde Guerre mondiale pour les premiers, une forme de nettoyage ethnique lors de la création de l’Etat hébreu en 1948 pour les seconds.que l’absence de résolution du conflit pendant 75 ans a forcément accrue. Pourtant, quand une guerre éclate, s’installe rapidement le règne des simplifications politiques et de l’occultation du passé.

Dans la phase actuelle du conflit, on peut soupçonner le Hamas de crimes de guerre parce que ses militants se servent de la population civile comme dey compris sous ou aux abords des hôpitaux. Mais on peut se poser la même question sur l’attitude de l’armée israélienne quand elle recourt à des moyens et des méthodes ostensiblement susceptibles depour atteindre ses objectifs de guerre et pour épargner, autant que faire se peut, ses hommes.

«La sympathie envers Israël ne dure jamais très longtemps», constatait récemment, sur un plateau de télévision, Nicole Bacharan, politologue spécialiste des Etats-Unis. Si ce constat a un fond de vérité, il n’est pas inutile de déceler ce qui amène à le poser.

Si cela avait été le cas, ils géreraient aujourd’hui un Etat autonome et viable. Au lieu de cela, eux aussi renouent avec les démons du passé.

Les vacances de Toussaint sont terminées: voici quand auront lieu les prochains congés scolaires en 2023 et 2024Le Vif chaque semaine dans votre boîte aux lettresLe Vif chaque semaine dans votre boîte aux lettres

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 6. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Guerre Israël-Gaza : La Belgique va-t-elle boycotter les produits israéliens issus des territoires occupés ?C’est une question qui est sur la table du gouvernement. Le CD&V a émis une proposition en ce sens, mais certains partis...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

La N-VA a-t-elle abandonné les Palestiniens ?Pourquoi la N-VA ne soutient-elle pas les Palestiniens dans la guerre de Gaza ? Historiquement, pourtant, le nationalisme...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Guerre Israël-Hamas : face à l’impasse, la nécessité de la nuanceLes relations entre Israéliens et Palestiniens charrient un héritage très lourd dans un camp comme dans l’autre.
La source: LeVif - 🏆 6. / 67 Lire la suite »

'Il faut améliorer les fondamentaux', constate Vanaken à propos d'un Club en difficultésCapitaine d'un Club de Bruges à la peine cette saison, Hans Vanaken a l'occasion de poursuivre l'aventure européenne en cas de victoire face à Lugano, jeudi en Conference League. En conférence de presse, le milieu de terrain a relativisé le début de saison difficile du Club, et défendu son entraîneur Ronny Deila.
La source: RTL sport - 🏆 10. / 63 Lire la suite »

Israël renforce son emprise sur le nord de Gaza, que fuient des milliers de PalestiniensL'armée israélienne renforce son emprise sur le nord de Gaza, que des milliers de Palestiniens fuient vers le sud dans l'espoir de trouver un abri, après plus d'un mois de bombardements et d'un siège qui les prive de nourriture et d'eau.
La source: RTL sport - 🏆 10. / 63 Lire la suite »

La Belgique est le quatrième importateur de produits israéliens dans l'UE: quels sont-ils?La Belgique est le quatrième plus gros importateur de produits israéliens au sein de l'Union européenne, ressort-il des chiffres publiés par l'Agence du commerce extérieur pour 2022. Les pierres et métaux précieux - principalement des diamants - représentent à eux seuls plus d'un quart (27,6%) des importations totales en provenance d'Israël.
La source: RTL sport - 🏆 10. / 63 Lire la suite »