Exploitation sexuelle de mineures : des filles de plus en plus jeunes victimes d’un engrenage

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 48 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 23%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Le phénomène s’observe dans les tribunaux et les associations, les victimes de l’exploitation sexuelle sont de plus en...

Le phénomène s’observe dans les tribunaux et les associations, les victimes de l’exploitation sexuelle sont de plus en plus jeunes. Souvent, c’est le même schéma qui se répète. Une jeune fille, en décrochage scolaire et/ou familial, attirée par l’argent facile, séduite par un jeune homme qu’elle considère comme son petit ami. Sans s’en rendre compte, elle va glisser vers la prostitution et rétrocéder ses gains à cet homme.

L’exploitation ne se fait désormais plus toujours par la contrainte et la violence. C’est ce qu’observe Jean-Pierre Jacques, avocat de Myria, le centre fédéral de lutte contre la traite et le trafic des êtres humains : "Aujourd’hui, il s’agit d’une contrainte et d’une violence économique". Il explique l’engrenage : "Il y a une relation de confiance, une relation affective avec un jeune homme. Il propose de gagner de l’argent par le biais de photos.

Le parcours au sein de l’association dure entre six mois et un an selon les profils. L’approche est pluridisciplinaire. Les jeunes filles sont entourées de psychologues, d’assistants sociaux pour les démarches administratives, de criminologues pour les démarches juridiques, de psychomotriciennes pour réapprendre les limites de leur corps. Les jeunes filles développent également au sein du centre un projet d’avenir.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Les mineurs travaillaient dans les charbonnages

Sous les applaudissements complices des politicards

Mais quelles sont les sanctions... Des sanctions effectives insuffisantes... Sursis, bracelet électronique, non-exécution des peines de courte durée,... Rien de dissuasif pour arrêter cette traite d'êtres humains mineurs...qui rapporte gros...pour peu de risques...

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Rénovation des bâtiments scolaires : le ministre Daerden défend ses choix après le recours de l'enseignement catholiqueLe ministre en charge des Bâtiments scolaires, Frédéric Daerden (PS), a défendu vendredi son choix quant à la...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Le chef de la junte birmane exclu du sommet de l'Asean, une mesure de représailles rareLe chef de la junte birmane sera exclu du prochain sommet de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean), a annoncé... Enfin ..
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Icomos incite la Ville de Spa à ne pas démolir le Golf HôtelLa Ville de Spa a acté fin septembre la démolition du Golf Hôtel pour le 8 novembre prochain. L’établissement... Ça a du charme, les ruines… Et que feraient les urban explorers sans elles ?
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Bruxelles-Ville : le centre pour demandeurs d'asile Petit Château 'au complet', une grève prévue lundiUne grève de 24h aura lieu lundi au Petit Château à Bruxelles, rapporte samedi le journal De Tijd. Le centre d'arrivée... COMPLET ! C'est complet, retournez chez vous !
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Bruxelles-Ville : le Petit Château 'au complet', une grève prévue lundiUne grève de 24h aura lieu lundi au Petit Château à Bruxelles, rapporte samedi le journal De Tijd. Le centre d'arrivée...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Histoire de seum dans le hockey: ça chauffe entre les Fédérations indiennes et belgesLa Fédération Belge n'avait pas estimé normal que ses joueurs ou coach ne reçoivent aucune distinction individuelle lors des FIH Hockey Star Awards. 'La crédibilité de notre sport connaît un nouveau coup dur' avait-elle estimé. La Fédération indienne de hockey exige des excuses publiques et évoques des commentaires désobligeants et discriminatoires.
La source: sportfootmag - 🏆 4. / 68 Lire la suite »