Euthanasie: 'Chers enfants, voici pourquoi je choisis de mourir'

  • 📰 LeVif
  • ⏱ Reading Time:
  • 99 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 43%
  • Publisher: 67%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Atteint d’une sclérose en plaques primaire progressive, Laurent a choisi quand sa vie devait s’arrêter

Attient d’une sclérose en plaques primaire progressive, Laurent a choisi quand sa vie devait s’arrêter. Se confier au Vif/L’Express est sa façon de dire que la loi dépénalisant l’euthanasie représente un « véritable cadeau » aux malades, une « chance de pouvoir partir dignement, au moment où on l’a choisi ». Récit d’un choix alors que la loi a 20 ans.

avec mon neurologue à l’hôpital Saint-Pierre, à Ottignies. Il pratique l’euthanasie mais il lui est interdit de le faire avec ses patients. Il m’a alors dirigé vers une autre unité. J’y ai rencontré l’infirmière en chef. Je voulais savoir si j’étais dans les clous pour en bénéficier au cas où la maladie atteindrait un stade que je ne voulais pas vivre. Elle m’a rassuré, m’a confirmé que c’était du domaine du possible.

J’ai perdu mon permis de conduire et à partir de là, je n’ai plus pu travailler. Je n’avais plus de véhicule. Je voyais moins. J’étais encore capable de me mettre en chaise, de sortir seul de mon lit, de me préparer un café, d’écrire sur ma tablette. C’était un mode de vie diminué mais qui restait acceptable. Je pouvais encore sortir seul avec mon fauteuil électrique, me balader autour du lac, prendre un verre avec des potes en terrasse.

Je n’en parlais à personne car je voulais protéger mes proches au maximum. Je n’avais pas envie de les appeler pour leur dire : « Voilà ce que j’ai fait comme démarche aujourd’hui. » C’était lourd, très dur. Durant les deux ou trois mois qu’a duré la procédure, je n’en ai parlé à presque personne. J’ai gardé ça pour moi.

C’était dramatique, parce que je me rendais compte que je n’étais plus un homme, j’étais une maladie. Le fait d’avoir planifié mon départ me permet d’anticiper tout ce qui peut l’être pour ne pas mettre davantage mes proches dans l’embarras. J’ai pu voir mon notaire, pour régler le plan patrimonial, consulter un banquier pour organiser la gestion des avoirs des grands et des petits une fois que je ne serai plus là. La semaine prochaine, j’ai rendez-vous avec les pompes funèbres pour l’organisation de mes funérailles.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 6. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Elle a laissé son enfant de 2 ans mourir de faim en BelgiqueLe tribunal correctionnel de Malines a reconnu jeudi une femme de 24 ans coupable d'avoir laissé son enfant mourir de faim. L'enfant avait ... Elle a laissé un enfant mourir littéralement de faim et n'écope que de 15 mois de prison avec sursis ?! 😱😱 Donc, non seulement elle ne sera pas condamnée (15 mois avec sursis), mais la société devra payer ses années d'aide psychologique, réinsertion, allocations, etc. Merci Juge de Médeux. Une vraie pourriture
La source: rtlinfo - 🏆 8. / 63 Lire la suite »

Un vendredi très chaud avec un thermomètre qui grimpera jusqu’à 26 degrés: mais attention au long week-end…Voici les prévisions météo de ce vendredi 3 juin 2022.
La source: sudinfo_be - 🏆 1. / 74 Lire la suite »

Voici comment économiser près de 300 euros par an sur votre facture de carburant!Et si vous leviez le pied pour économiser le carburant. Avec un diesel à plus de 2€ le litre, cela vaut la peine sur le long terme. Nous avons calculé les gains selon votre vitesse si vous roulez en moyenne 1.000 km par mois sur autoroute.
La source: sudinfo_be - 🏆 1. / 74 Lire la suite »

Coupe du monde au Qatar: les Diables rouges séjourneront dans un hôtel à Abu SamraL'établissement cinq étoiles choisi par l'Union Belge 'a signé la charte des droits de l'homme et a passé avec succès le contrôle préalable des droits de l'homme'.
La source: sportfootmag - 🏆 4. / 68 Lire la suite »

Laat je niet vangen: dit zijn de belangrijkste nieuwigheden van de belastingaangifteElk jaar opnieuw zijn er wel weer een aantal wijzigingen. Sommige daarvan kunnen je geld kosten, andere leveren dan weer een potentieel voordeel op. Pieter Debbaut, hoofdredacteur van de Belastinggids 2022 van Uitgeverij Pelckmans en fiscaal expert bij ­hr-dienstengroep Liantis, overloopt de belangrijkste nieuwigheden en welke impact die hebben.
La source: Nieuwsblad_be - 🏆 25. / 50 Lire la suite »

Ligue des Nations: voici les compositions d’équipes probables de la Belgique et des Pays-BasLe 128e derby des plats pays doit lancer les Diables rouges vers le Qatar.
La source: sudinfo_be - 🏆 1. / 74 Lire la suite »