Musique, Flandre, Oeil De Flandre

Musique, Flandre

Et si on écoutait un peu de musique flamande ?

Et si on écoutait un peu de musique flamande ?

14-04-21 10:45:00

Et si on écoutait un peu de musique flamande ?

Les artistes flamands sont loin d’avoir chômé depuis un an. Beaucoup ont justement profité du confinement pour laisser...

Parmi eux on retrouve notamment "Sand", de Balthazar. Ce groupe de rock alternatif, originaire de la région de Courtrai, est finalement assez connu au sud du pays – probablement parce que leurs titres sont interprétés en anglais, mais aussi parce que le groupe a signé les génériques des deux saisons de la série francophone "La Trêve".

La Boum 3 pourrait-elle devenir un événement-test ? 'Ils en sont incapables', répond Philippe Close 'Une part significative de musulmans' qui dansent après les attentats de Bruxelles en 2016 : les plaintes contre Jan Jambon classées sans suite Le gouvernement a abouti sur un accord salarial

Dans leur nouvel album, on retrouve des chansons un peu moins sombres, et un rien plus disco, comme ce single intitulé "Losers":Un autre groupe flamand, qui s’est également formé à Courtrai, interprète, lui aussi, ses titres en anglais. Il s’agit de Goose, qui fait de la musique rock-électro.

Le groupe existe depuis plus de 20 ans, mais depuis quelques années, il connaît un succès grandissant chez nous comme ailleurs, notamment en France. Son nouvel album s’intitule "Something New", où l’on retrouve entre autres le titre "Losing you": headtopics.com

Dans la langue de Vondel aussi Si les deux groupes courtraisiens ont choisi de chanter en anglais, de très nombreux artistes flamands ont sorti des nouveautés en néerlandais, d’autant que la chanson néerlandophone a vraiment le vent en poupe.

Difficile de ne pas évoquer le groupe Bazart qui avait fait un tabac il y a quelques années avec son titre Goud. Le groupe Gantois a été primé à plusieurs reprises aux MIA’s, les prix flamands de la musique. Bazart n’a pas encore sorti de nouvel album, mais bien quelques singles, dont celui-ci, intitulé "Denk maar niet aan morgen".

Dans un tout autre genre, il y a évidemment aussi le très célèbre Tourist LeMC. Le chanteur de rap et hip-hop est connu pour ses titres interprétés en dialecte anversois. C’est d’ailleurs également le cas dans son nouvel album, "Niemandsland" :

Il y a également Het Zesde Metaal, qui chante lui aussi en dialecte, mais cette fois en West Vlaams, le dialecte de Flandre occidentale. Le groupe vient de signer le générique de la saison 2 de la série flamande Beau Séjour, une chanson intitulée "Geef mie nen dag". headtopics.com

Les musulmans qui dansent après les attentats de Bruxelles en 2016 : les plaintes contre Jan Jambon classées sans suite Blanche Neige et le consentement : on vous conte l'histoire de la 'polémique' depuis le début Logement: Bruxelles sera bientôt la première Région à pratiquer le test pro-actif de discrimination

On terminera par un titre qui se trouve actuellement en numéro 1 de tous les hit-parades flamands, et ce depuis maintenant 3 semaines. La chanson s’intitule "1 op een miljoen" et elle est interprétée par le chanteur flamand Metejoor, et la chanteuse néerlandaise Babet. C’est d’ailleurs une nouvelle tendance au nord du pays, où on retrouve de plus en plus de titres interprétés par un artiste flamand et par un artiste néerlandais.

Voici donc l’actuel numéro 1 de tous les hit-parades en Flandre, "1 op een miljoen". Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. Lire la suite: RTBF info »

Et si on écoutait ce qu'on a envie d'écouter sans demander l'avis de qui que ce soit? Radio Rollmops. Tous les artistes flamands cités sont déjà très connus pour ceux qui s'y intéressent. Perso, s'ils pouvaient passer du Tamino, Oscar and the Wolf, Tsar-B, the Subs ou même Rumplestitchkin et Bony King of Nowhere ça profiterait pas mal aux Belges qui aiment cette musique.

Non merci. Il y a déjà un lourd déficit des chansons latines, françaises, italiennes, espagnoles par rapport aux anglaises. De plus, la majorité des chanteurs flamands chantent eux-mêmes en anglais... Même lorsqu’ils sont en représentation du pays, voir Eurovision... Et si vous programmiez déjà un peu d'artistes de la communauté française de Belgique ? Non, pas Henry PFR et autres daubes commerciales...

Il serait temps. On écoute du Ramstein,du tokyo hotel, du gangnam style, du PLS ?... LSD ?... le boys band Coréen à la mode là. La musique d'artistes flamands devrait avoir également une place dans vos plages musicales et pas uniquement dans une capsule. Marre de cette flamandisation du média de notre communauté ! Déjà cette rubrique en flamand qui me casse les pieds, plus cet imbécile de Beenkens qui se croit intelligent de parler de plus en plus flamand lors des courses cyclistes; à la flamme rouge, ll crie 'laaste kilometer'.

Ah non, pas aujourd'hui ! 😒 Les radios flamandes diffusent des chansons francophones depuis longtemps. langue francophonie Hooverphonic, Clouzeau, Arno, Johan Verminen,... viennent de Flandre.

Faire preuve d’une ouverture d’esprit envers d’autres cultures que la sienne et ne pas s’enfermer dans la muflerie fort répandue parmi les petits frimeurs ignares qui ne disposent d’aucune culture, sera malheureusement uniquement à la portée des personnes éduquées. Non merci ça fait saigner mes oreilles !

Et si on ne vous écoutait plus 🐑