En Arménie, des législatives à l’issue imprévisible

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 107 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 46%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

L’Arménie élit dimanche son Parlement lors d’un scrutin dangereux pour le Premier ministre réformateur et qui pourrait déclencher des protestations après une campagne véhémente sur fond d’une récente défaite militaire.

Les bureaux de vote ont ouvert en Arménie dimanche pour des législatives anticipées périlleuses pour le Premier ministre et qui pourraient déclencher des protestations après une campagne véhémente sur fond d’une récente défaite militaire.

Crise politique Perçue comme une humiliation nationale, cette défaite a déclenché une crise politique en Arménie, forçant Nikol Pachinian à convoquer des législatives anticipées dans l’espoir de faire baisser la tension et de renforcer sa légitimité. Face au risque d’une défaite électorale ou d’un score en demi-teinte, M. Pachinian a exhorté ses compatriotes à voter pour lui donner un"mandat d’acier"."Les Arméniens voient qu’il y a des forces qui provoquent des affrontements politiques, une guerre civile", a-t-il encore lancé jeudi.

Le président Armen Sarkissian a jugé inadmissible"d’inciter à la haine et l’inimité" et a appelé ses compatriotes à voter"justement et librement". L'ex-journaliste Nikol Pachinian, 46 ans, devenu en 2018 chef du gouvernement à la faveur d'une révolution pacifique contre les vieilles élites corrompues, affronte l'ex-président Robert Kotcharian, 66 ans, qui accuse son rival d'incompétence et se pose en dirigeant expérimenté.

Malgré les réformes réalisées par le Premier ministre, nombre de ses anciens partisans l'ont lâché après le conflit au Nagorny Karabakh et se sont tournés vers ses adversaires, pourtant liés aux anciennes élites accusées d'avoir pillé le pays. "Les Arméniens voient qu'il y a des forces qui provoquent des affrontements politiques, une guerre civile", a-t-il encore lancé jeudi.

"Armée forte" vs"vieilles méthodes" Dans deux bureaux de vote d'Erevan, une dizaine d'électeurs se pressaient à la porte dès l'ouverture, selon des journalistes de l'AFP sur place. La campagne électorale a montré une profonde division entre les deux principaux camps et de nombreux observateurs s'attendent à des protestations, voire des émeutes après le scrutin.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Plans nationaux de relance: Ursula von der Leyen en Belgique et en France mercrediLa présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen sera en Belgique et en France mercredi pour annoncer le feu... Elle n'est pas sensée être un minimum de 200 jours par an en Belgique vu qu'elle préside la Commission qui siège à Bruxelles ? 🤔 C'est une non-information ce titre... presse
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Présidentielle en Iran : Raïssi, le candidat ultraconservateur, vainqueur avec plus de 62% des voixL’ultraconservateur Ebrahim Raïssi a remporté la présidentielle iranienne de vendredi au premier tour avec plus de 62% des voix, selon des résultats officiels partiels publiés samedi en fin de matinée. Quand on n'a pas le choix, il est tentant de voter pour le candidat le plus ridicule.
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Un milliardaire indien perd 13,2 milliards de dollars en une semaineQuel distrait! Outch !!! ça fait mal :( Espérons qu'il arrivera à survivre avec les 56 milliards restant.... Il pourrait quand même faire attention!
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Concentrations élevées en PFOS à Malines, Willebroek et Kleine-BrogelLe gouvernement flamand a été informé par l'agence flamande des déchets OVAM que les normes relatives au PFOS ont été... Depuis combien d’années? Qui était au courant, depuis quand?
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Propositions pour une régularisation effective des personnes sans-papiers en BelgiqueLes débats en cours dans le mouvement de soutien aux grèves de la faim sur les stratégies de régularisation sont un... REFERENDUM ! En quoi encore... Un message pour tous les candidats réfugiés déboutés... 'N' executez pas les ordres de quitter le territoire... dans quelques années vous serez régularisés'... Ils n'ont pas été invités chez nous et beaucoup sont venus pour des motifs économiques. Ils pourraient aussi défendre leur patrie comme les jeunes l'ont fait pendant les deux guerres mondiales.
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Il ne fallait pas les chercher: l'Allemagne se relance en giflant le PortugalL'Allemagne a dominé le Portugal avec une victoire 2-4 pour la 2e journée du groupe F de l'Euro samedi à Munich. Menés 1-0 après le but de Cristiano Ronaldo (15e), les Allemands ont profité de deux buts contre leur camp de Ruben Dias (35e) et Raphael Guerreiro (39e) et des réalisations de Kai Havertz (51e) et Robin Gosens (60e) pour inverser la tendance. Diogo Jota avait ensuite réduit la marque (67e). L'Allemagne s'empare de la 2e place du groupe F avec 3 points, le même total que le Portugal, 3e. La France (4 points) occupe la tête du groupe après son partage 1-1 contre la Hongrie, 4e avec 1 point.
La source: rtlinfo - 🏆 8. / 63 Lire la suite »