Élections 2022 : l'AFP et Google France lancent un projet de luttre contre la désinformation

Élections 2022 : l'AFP et Google France lancent un projet de luttre contre la désinformation

Elections, France

06-12-21 12:43:00

Élections 2022 : l'AFP et Google France lancent un projet de luttre contre la désinformation

L'AFP et Google France ont annoncé lundi le lancement d'un programme de lutte contre la désinformation , baptisé 'Objectif...

"Ce programme de formation et de collaboration, à destination des rédactions françaises, s'appuiera sur une alliance de médias et d’organisations de fact-checking intéressés dans la lutte contre la désinformation", selon le communiqué commun des deux sociétés.

Cette alliance repose sur cinq piliers principaux.Premièrement, des formations thématiques en ligne à partir de mi-janvier à destination de tous les médias et organisations de fact-checking membres de l’alliance, pour enseigner l’investigation numérique aux journalistes (lutte contre le cyberharcèlement, amélioration des processus de veille, etc).

Formations, plateforme collaborative, mise à disposition de contenus fact-checking Deuxièmement, la création d'une plateforme collaborative pour échanger entre membres de l'alliance qui inclura un dispositif de signalement de contenus faux ou trompeurs pour le grand public et qui alimentera toutes les rédactions partenaires. headtopics.com

Hospitalisés 'à cause' ou 'avec' le Covid? L'imbroglio des chiffres et le poids des mots (décodage)

Troisièmement, des réunions thématiques mensuelles animées par l’AFP, auxquelles tous les membres seront conviés, avec la participation d'intervenants et d’experts extérieurs (chercheurs, sociologues, etc).Quatrièmement, la mise à disposition des contenus fact-checking politique de l’AFP pour les membres de l’alliance sur le site AFP Factuel (https://factuel.afp.com) et sur la chaîne YouTube"AFP Fact Check".

Cinquièmement, un programme d’accompagnement et de soutien pour les rédactions de factchecks, membres de l’alliance dans la réalisation et la production de leurs propres contenus.►►►A lire aussi : Google et l’AFP annoncent un accord sur une rémunération des droits voisins pendant cinq ans

Ces contenus bénéficieront du label"Objectif Desinfox" et l’AFP produira des vidéos des meilleures productions."La coalition des médias vise à souder les rangs des acteurs de la lutte contre la désinformation dans la perspective (...) de l'élection présidentielle", prévue en avril prochain, a déclaré le PDG de l’AFP, Fabrice Fries, cité dans le communiqué.

Covid: l'Islande lève progressivement ses restrictions sanitaires

"Chaque année, Google forme des milliers de journalistes aux outils du numérique et ce partenariat avec l’AFP permet d’amplifier ces formations", a affirmé de son côté Sébastien Missoffe, directeur général de Google en France. headtopics.com

Cette annonce a été faite lors de la conférence annuelle"Nouvelles pratiques du journalisme" à Sciences-Po, l'institut d'études politiques renommé de Paris.Google, géant américain de l'internet, a formé plus de 450.000 journalistes dans le monde (dont 4.200 en France) depuis 2015, selon le communiqué commun.

L'AFP est le premier réseau de production de fact-checking dans le monde avec plus de 120 journalistes qui travaillent en 24 langues dans 85 pays.Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Lire la suite: RTBF info »

de luttre ? votre niveau intellectuel est aussi pitoyable que votre corruption

Pierre Rabhi, écrivain et figure de l'agroécologie, est décédé à l'âge de 83 ansL'écrivain et philosophe Pierre Rabhi, figure de l'agroécologie en France , cofondateur du mouvement Colibris, est... Il ne fait pas bon être écolo ce weekend... Certains feraient bien de se méfier, la faucheuse est de sortie 😏 Je sais bien que vous aimez les imposteurs et autres magouilleurs, mais bon débarras ! Encore un décès, un !

La firme Roche lance un test antigénique combiné pour le Covid-19 et la grippeRoche compte lancer en début d’année prochaine un test rapide antigénique combiné pour le Covid-19 et la grippe dont... pour encore plus de cas positifs :) Chouette Pas de CST si on a la grippe ? Attention ! Exclusivité RTBF ! La big pharma Roche mettra au point un test afin de distinguer Covid et grippe ... Et donc la grippe réapparait miraculeusement après deux ans d'abscence.

L'écrivain et philosophe Pierre Rabhi est décédé à l'âge de 83 ansL'écrivain et philosophe Pierre Rabhi, figure de l'agroécologie en France , cofondateur du mouvement Colibris, est décédé à l'âge de 83 ... Et bien, quel hommage pour un homophobe et misogyne doublé d'un gourou sectaire et d'un escroc.

Yémen : neuf morts dont quatre civils dans un raid aérien de la coalitionQuatre civils yéménites et cinq rebelles houthis ont été tués dans un raid aérien de la coalition militaire dirigée...

Initiative de Macron et Ben Salmane pour régler la crise entre Beyrouth et RyadLe président français et le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane ont appelé ensemble au téléphone samedi le... Les libanais(es) sont dans une merde pas croyable, mais on s'inquiète des relation politicardes entre Liban et Arabie Saoudite. La diplomatie pour dissimuler l'absence de mesures solidaires réelles ? ...et Renzi? Ouais le gars à gauche on pourrait dire que le couvercle est sur le pot de confiture mais , le gars à droite il n'a pas de masque et en plus on sait pas se qu'ils foutent avec leurs mains. Beurk !

Marche pour la liberté: le cortège a démarré vers 13 heures de la gare du Nord à BruxellesLa manifestation contre les mesures sanitaires dans le cadre de l'épidémie de Covid-19 vient de démarrer à 13... Quelques idiots… Non aux insultes, ils exercent un droit démocratique! En marche pour la liberté.