Ecole : le pari du quoi qu’il en coûte

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 90 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 39%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

L’école ouvre grand ses portes aux élèves et à Omicron. Les classes ne fermeront plus quand il y aura des...

L’école ouvre grand ses portes aux élèves et à Omicron. Les classes ne fermeront plus quand il y aura des contaminations. Seuls les élèves positifs ou présentant des symptômes du coronavirus doivent rester à la maison. La Belgique confirme sa ligne : l’école quoi qu’il en coûte.

Désormais donc, plus de fermeture de classes en cas de contamination. Plus de quarantaine pour les enfants qui ont un parent, un frère ou une sœur malade à la maison. La règle est simple, un enfant malade, qui a des symptômes, ne vient pas à l’école. Pour les parents et pour les écoles c’est un peu le retour à la normale.

Il y a un double pari dans cette décision. Le pari que la fin des quarantaines des cas contacts et des fermetures de classe ne va pas faire exploser les contaminations et donc le nombre de malades. Les autotests sont recommandés aux cas contacts pour éviter ce scénario. Mais à la différence du Royaume-Uni, les autotests ne sont pas distribués gratuitement et massivement dans les écoles.

Ensuite il y a le pari que le personnel enseignant et d’encadrement soit en nombre suffisant pour encadrer le retour des élèves. Ce point en particulier est hautement hypothétique. Pour beaucoup d’enfants, l’école risque plus de ressembler à une garderie qu’à autre chose dans les prochaines semaines.Cette posture confirme une ligne presque invariablement tenue par la Belgique depuis le début de cette crise : laisser autant que possible l’école ouverte.

Un front qui tient tant aux idéaux, au rôle de l’éducation, à l’intérêt supérieur de l’enfant, qu’au pragmatisme : les enfants à la maison nuisent à la disponibilité et à la productivité des parents qui travaillent. Deux pôles de la décision qui semblent inextricables. Les écoles rouvrent donc largement leurs portes aux enfants. Elles rouvrent aussi largement leur porte à Omicron.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Pq veulent-ils absolument que les écoles deviennent un lieu hautement contaminant pour nos enfants et leur famille ? C'est tout simplement de la non assistance ! On se fout complètement de leur santé. Place à la facilité.

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.