Des travailleurs humanitaires accusés d’abus sexuels en RDC : Oxfam à nouveau dans la tourmente

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 93 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 40%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

L’ONG britannique Oxfam vient de suspendre deux de ses collaborateurs accusés de s’être rendus coupables...

L’ONG britannique Oxfam vient de suspendre deux de ses collaborateurs accusés de s’être rendus coupables d’exploitation sexuelle en République démocratique du Congo. Le Times révèle que 22 collaborateurs, actuels et anciens, de l’ONG ont adressé une lettre à la direction en février. Ils y pointent le comportement de 11 membres de l’équipe d’Oxfam en République démocratique du Congo, dont des directeurs.

A new Oxfam crisis tonight in @thetimes, 3 years after we exposed the Haiti scandal. pic.twitter.com/VyFeCjt9vr Un Belge au centre du scandale Une enquête interne avait notamment établi qu’un responsable a payé des prostituées. D’autres employés sont accusés de harcèlement et d’intimidation. Au centre de l’affaire figurait l’ancien directeur d’Oxfam en Haïti, le Belge Roland Van Hauwermeiren.

Un signal d’alarme était pourtant apparu durant l’automne dernier. Plus de 50 Congolaises avaient accepté de témoigner sur les abus sexuels commis par des travailleurs humanitaires envoyés dans le pays pour répondre à la crise du virus Ebola. Ces femmes ont expliqué avoir dû accepter des demandes sexuelles pour obtenir ou conserver leur emploi.

La commission parlementaire britannique de l’Aide au développement estime que le secteur abrite des prédateurs sexuels et que la culture ambiante amplifie le problème. "Notre enquête a révélé que les abus à l’encontre des bénéficiaires sont monnaie courante et que le secteur est effectivement devenu le dernier refuge pour les auteurs d’abus", a dénoncé la présidente de la commission, la travailliste Sarah Champion.

— International Development Committee March 29, 2021 Selon la commission britannique, le secteur humanitaire surestime les efforts déployés pour résoudre le problème : l’autorégulation qu’il a mise en place est insuffisante. Les parlementaires recommandent notamment le déploiement d’un registre mondial des travailleurs humanitaires pour empêcher les prédateurs sexuels de rester actifs lorsqu’ils sont découverts en passant d’une ONG à une autre.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Les ONG sont aujourd'hui des réseaux parallèles à la botte des gouvernements et du capital. Des organismes mafieu dans lesquels vous retrouvez les pires trafics: armes, pédophilie, drogue, prostitution & exploitation des êtres humains. ongmafia ongtrafic ongcorruption

Ils sont restés désabusés d'avoir été abusés 😥

Décidément

🤬🤬🤬

Dehors cette bande des criminels violeurs en RDCongo. C'est écœurant. Ce sont des pourritures prédateurs sexuel qui profitent de la misère des pauvres gens.

MONUSCO partez 👏👏

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.