Des transports en commun gratuits pour les jeunes et les seniors en Wallonie

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 65 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 29%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Les transports en commun gratuits pour les moins de 25 ans et les seniors, c’est la promesse du nouveau gouvernement wallon dans sa déclaration de politique régionale. La majorité PS-MR-Ecolo veut augmenter de 13 à 25% l’utilisation des bus et des...

Les transports en commun gratuits pour les moins de 25 ans et les seniors, c’est la promesse du nouveau gouvernement wallon dans sa déclaration de politique régionale. La majorité PS-MR-Ecolo veut augmenter de 13 à 25% l’utilisation des bus et des trams en Wallonie d’ici la fin de la législature.

C’est exactement ce cas de figure que la nouvelle majorité veut éviter. Elle souhaite même plutôt l’inverse :"aller chercher les automobilistes au volant de sa voiture et de l’amener dans un transport en commun fiable, ponctuel, concurrentiel à la voiture", explique Stéphane Thierry, directeur marketing des TEC.

D’autres personnes âgées sont sceptiques sur la mesure :"Aujourd’hui, je ne paye que 38 euros par an, ça fait 3 euros par mois, c’est symbolique !, explique cette navetteuse senior. N’est-ce pas un peu irraisonnable comme mesure ? Je ne vois pas très bien comment ils vont améliorer les rendements, les parcours, le confort de trajet sans avoir de rentrées financières.

Gratuit ne veut pas dire plus de voyageurs garantis La mesure va-t-elle attirer de nouveaux navetteurs ? A Hasselt par exemple, la gratuité des transports n’a pas vraiment décongestionné la ville de ses voitures."Il ne faut pas transposer des expériences qui se sont faites ailleurs en Wallonie, réagit Stéphane Thierry. La configuration est différente en Wallonie. De plus, ce n’est pas la seule mesure. Celle-ci va avoir un impact sur le pouvoir d’achat.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Animaux en Péril: des poules, des coqs, des oies et des canards à adopter!La surpopulation guette le refuge de Meslin-l’Evêque qui recherche de nouvelles familles pour accueillir une partie de ses animaux de basse-cour
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Édito sur l'accord de gouvernement trouvé en Wallonie et en FWB: 'Des cadeaux et des lendemains'Un édito de Dorian de Meeûs. La Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) tiennent leurs accords de gouvernement. Cela devrait quelque...
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

La Ville de Bruxelles augmente les primes à la stérilisation des chats et des chiens domestiquesLe conseil communal de la Ville de Bruxelles a donné son feu vert, lundi soir, au renforcement des primes à la stérilisation des animaux domestiques. La prime à la stérilisation des chats est augmentée, passant de 25 à 50 euros pour les mâles, et de...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Bruxelles augmente les primes à la stérilisation des chats et des chiens domestiquesLe conseil communal de la Ville de Bruxelles a donné son feu vert, lundi soir, au renforcement des primes à la stérilisation des animaux domestiques.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Bruxelles augmente les primes à la stérilisation des chats et des chiens domestiquesLe conseil communal de la Ville de Bruxelles a donné son feu vert, lundi soir, au renforcement des primes à la stérilisation des animaux domestiques.
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

Le front commun prépare des actions dans les communes et les hôpitaux bruxelloisLa coupe est pleine. Les trois syndicats de la fonction publique déterrent la hache de guerre. Ils annoncent des actions dès la semaine prochaine dans les 19 communes et Cpas bruxellois, ainsi que la poursuite des actions déjà entreprises dans les...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »