Des tranches de jambon dans le casque d'un pompier musulman à Bruxelles: déjà un incident raciste il y a cinq ans

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 78 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 35%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Un incident raciste est survenu il y a plus de cinq ans au SIAMU avec la pose de tranches de jambon dans le casque d’un pompier musulman : c’est ce qu’a indiqué ce mardi matin Pascal Smet (one.brussels) secrétaire d'Etat de tutelle du SIAMU en...

Un incident raciste est survenu il y a plus de cinq ans au SIAMU avec la pose de tranches de jambon dans le casque d’un pompier musulman : c’est ce qu’a indiqué ce mardi matin Pascal Smet secrétaire d'Etat de tutelle du SIAMU en commission du Parlement bruxellois, en réponse aux interpellations relatives à l’acte xénophobe révélé par la RTBF fin octobre.

"Les pompiers n’échappent malheureusement pas à la règle qui est d’être une microreprésentation de la société belge en général", regrette Pascal Smet."Toutes les idées et courants de pensée peuvent s’y retrouver de manière plus ou moins visible. Mais encore une fois, c’est intolérable ! D’où une condamnation et des actions qui doivent être fermes.

Une plainte officiellement déposée Concernant l’incident du mois d’octobre, le ou les auteurs n’ont toujours pas été identifiés."La victime a été reçue par le service social du SIAMU. Un rapport a été établi. Une enquête interne visant à retrouver l’auteur des faits a été lancée.

Prudence, ajoute toutefois Pascal Smet à l’attention des parlementaires bruxellois :"Il faut toujours attendre le résultat des enquêtes. Parfois, il peut y avoir des surprises. Il est important d’être prudent." Pascal Smet a également regretté les interventions d’UNIA, le centre interfédéral contre les discriminations. Le centre a notamment entrepris d’entrer en contact avec des pompiers afin de récolter des informations internes.

En fonction du résultat des différentes enquêtes, les procédures actuelles au SIAMU en termes de lutte contre les discriminations et de promotion de la diversité pourraient être évaluées.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

musulman vegan !

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Bruxelles Mobilité cherche des artistes de street art pour embellir la station SimonisBruxelles Mobilité et la STIB, la société de transports publics à Bruxelles, lancent lundi un appel aux graffeurs, peintres et fans de street art désireux de réfléchir à des projets d'habillage de deux trémies de la station Simonis, avenue de Jette... Tellement y a de l argent qu ils veulent jeter par la fenêtre
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Bruxelles Mobilité cherche des artistes pour la station SimonisL'appel s'adresse à toutes les personnes majeures, individus ou collectifs, qui pratiquent l'art urbain mural.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Grand format - Dans les coulisses des Plaisirs d'hiver à BruxellesDans les coulisses des Plaisirs d'hiver à Bruxelles Un grand format de vlamquin annesole à découvrir dans lesoir
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Arlon: la manif des zadistes annulée, des questions demeurentLe groupe Ecolo, via la députée Cécile Thibaut, questionnera prochainement le Ministre de l’intérieur.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Le Forem dresse la liste des 18 métiers qui offrent des perspectives d’emploiIl s’agit de professions pour lesquelles une forte demande existe des employeurs. Elles offrent de belles perspectives d’emploi pour ceux qui s’y destinent.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Survol des réserves naturelles protégées par des drones: l’incroyable imbroglio belgo-belgeHélicoptère, ballon, drone, avion de tourisme, planeur léger motorisé, ULM : leur survol à basse altitude, c’est l’embrouille.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »