Des 'taxis hydrogène' contre la pollution de l'air : bientôt à Bruxelles ?

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 88 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 38%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Pour diminuer la pollution de l’air dans la capitale, les taxis pourraient s’équiper de véhicules à l’hydrogène qui ne rejettent que de l’eau. Paris montre l’exemple depuis la COP 21 en 2015, et Bruxelles pourrait rapidement emboîter le pas....

Pour diminuer la pollution de l’air dans la capitale, les taxis pourraient s’équiper de véhicules à l’hydrogène qui ne rejettent que de l’eau. Paris montre l’exemple depuis la COP 21 en 2015, et Bruxelles pourrait rapidement emboîter le pas. C’est en tout cas le souhait du gestionnaire parisien Hype, qui n’attend que le feu vert des autorités régionales pour lancer les 60 premiers"taxis hydrogène" chez nous.

"La seule chose que vous allez entendre c’est le frottement des roues sur les chaussées", prévient Abdou, chauffeur de taxi parisien. Jeudi, il a fait le déplacement jusqu’à la place du Luxembourg à Bruxelles avec l’objectif de convaincre ses homologues bruxellois de passer à l’hydrogène.

Dans la capitale française, ils sont déjà 140 à rouler sous la bannière Hype. Un chiffre qui devrait grimper à 600 en 2020. Pour Mathieu Gardies, le fondateur, faire rouler des taxis zéro émissions, c’est avant tout une question de santé publique : "On a, à Paris comme à Bruxelles, des dizaines de milliers de morts à cause de la pollution de l’air. Il faut vraiment trouver des solutions.

Outre le prix d’achat des véhicules , l’obstacle majeur pour les moteurs à hydrogène est la nécessité d’avoir une pompe spécialement adaptée pour faire le plein de gaz comprimé. Mais ça tombe bien, "Il y en a déjà une près de Bruxelles, à Zaventem en l’occurrence. A partir de là, on peut déjà déployer plusieurs dizaines de véhicules", précise Mathieu Gardies.

Au niveau de la fédération de taxis, on est enthousiaste à l’idée de voir un nouvel acteur du transport de personne en région bruxelloise. Elle était même co-organistrice de la rencontre avec Hype. Selon Sam Bouchal, le secrétaire de la fédération, l’objectif était double : "Premièrement, on voulait présenter à nos collègues des solutions pour décarboner notre secteur.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Carrefour va vendre des tickets pour les matches des Diables RougesPartenaire de l’Union belge, l’enseigne devient “guichet” de vente de tickets
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Le Japon importe des virus, dont celui d’Ebola, pour des recherches avant les JOLe Japon veut produire des kits de diagnotics en prévision de l’afflux de visiteurs en 2020.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

L'avenir des équipes Wallonie-Bruxelles est sur la bonne voieCe n’est pas encore signé, mais Christophe Brandt a reçu des échos positifs concernant l’avenir des deux équipes.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

La plupart des attractions à l'arrêt à Disneyland Paris: que se passe-t-il?La plupart des attractions à l'arrêt à Disneyland Paris: que se passe-t-il? (Mise à jour)
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »