Des Pyrénées à Waterloo : 1300 km à pied pour défendre la cause catalane

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 58 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 27%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Ils sont cinq, partis de Cervera de la Marenda, dans les Pyrénées-Orientales, pour se rendre à Waterloo. C’est là qu’ils ont rencontré vendredi matin l’ex-président Puigdemont, à un mois des élections européennes et à l’avant-veille des...

Ils sont cinq, partis de Cervera de la Marenda, dans les Pyrénées-Orientales, pour se rendre à Waterloo. C’est là qu’ils ont rencontré vendredi matin l’ex-président Puigdemont, à un mois des élections européennes et à l’avant-veille des élections en Espagne.

A une moyenne de 30 kilomètres par jour, les marcheurs ont parcouru 1300 kilomètres. Deux personnes marchent, Rai López Calvet et Leticia Hanoult Nicolou, et trois autres s’occupent de la logistique, Pepito Ferrer, Lola Miralles et Gener Sedi. Ils ont emmené avec eux une urne contenant des bulletins de vote intitulés « Le chemin vers la république catalane ». Ces bulletins, en français et en catalan, ont été signés par des citoyens rencontrés au cours du voyage pour demander au Parlement européen intervienne dans le procès de Madrid contre les indépendantistes, et pour qu’il reconnaisse le droit à l’autodétermination du peuple catalan.

Après Waterloo, le groupe s’est rendu au Parlement européen à Bruxelles où Rai López a été accueilli par le député européen N-VA Mark Demesmaeker et le Collectif Wallon pour la Catalogne. Le marcheur catalan Rai Lopez reçu par Carles Puigdemont à Waterloo - 28/04/2019 Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Des nationalistes de tout poil ! Avec des nationalistes, l'Europe peut s'arrêter des demain !

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Un petit concert pour célébrer le nouveau toit de l'église Saint-Joseph à Waterloo ce dimanchePour fêter la fin de cette restauration, le 'Chœur Florilège' waterlootois et la chorale 'À travers chants' de Fontainebleau...
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Des arbres tombés sur la chaussée à cause du vent
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Des agriculteurs belges pompent les cours d'eau à cause de la sécheresseDe nombreux agriculteurs pompent l'eau à la source des cours d'eau ou dans les rivières en raison de la sécheresse. Natuurpunt a déjà identifié plusieurs cas de ce type en Hesbaye et en Campine, peut-on lire dans les pages du Belang van Limbourg, Het...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Dix ans après, la saga des licences d’armes pour la Libye se poursuit à LiègeLa cour d’appel de Liège doit se prononcer sur la légalité des licences d’exportation attribuées par la Région wallonne à la FN Herstal. La Ligue des droits humains avait gagné le procès en première instance.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

La Voix des sans-papiers déménage à Bruxelles-Ville puis revient à MolenbeekNouveau déménagement pour la centaine de personnes du collectif la Voix des sans papiers. Ou plutôt, nouvelle occupation... car sans papiers d'identité, pas de contrat de bail en bonne et due forme. C'est à Bruxelles-ville, non loin de la station... Dur dur de trouver un abri décent.
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Selon Coucke, Vanhaezebrouck est à la base des incidents à SclessinMarc Coucke, l'invité de 'Van Gils en Gasten' à la VRT, n'a pas épargné son ancien coach, Hein Vanhaezebrouck. Pourtant, il n'a... Et le pire niveau de jeu de ces 40 dernières années n y est pour rien ?
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Fusillades à Christchurch: l'hommage du prince William à la réaction des Néo-Zélandais après le carnageLe prince William a rencontré vendredi à Christchurch des survivants du carnage commis le 15 mars dans des mosquées de la ville, et rendu hommage à la...
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Fusillades à Christchurch: l'hommage du prince William à la réaction des Néo-Zélandais après le carnageLe prince William a rencontré vendredi à Christchurch des survivants du carnage commis le 15 mars dans des mosquées de la ville, et rendu hommage à la...
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

Marche des jeunes pour le climat à Anvers et Namur: la mobilisation CHUTE fortementSeulement 400 jeunes à Namur alors qu'ils en attendaient 5.000, plus une centaine à Anvers et une marche à Tournai annulée faute de participants. Le mouvement des jeunes pour le climat s'essouffle clairement en cette 16ème semaine de mobilisation. Au plus fort du mouvement, c'étaient pas moins de 35.000 participants qui étaient mobilisés. Et bien si ils baissent aussi vite les bras, ça promet pour le futur 😂😂 Plus ils marchent et plus le temps se réchauffe; qu'ils continuent donc.
La source: rtlinfo - 🏆 8. / 63 Lire la suite »