Des économistes, dont Piketty et Stiglitz, veulent cibler l'argent caché des oligarques russes

  • 📰 LeVif
  • ⏱ Reading Time:
  • 59 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 27%
  • Publisher: 67%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Plusieurs économistes de renom, dont le Français Thomas Piketty et l'Américain Joseph Stiglitz, exhortent dans une lettre les dirigeants du G20 à créer un registre mondial des actifs afin de mieux cibler les fortunes cachées des oligarques russes.

"Le cas des oligarques russes est éloquent" dans la dissimulation de fortunes au sein de structures opaques, affirment ces économistes dans une lettre publiée mardi dans le quotidien britannique The Guardian à destination des dirigeants du G20.

A l'instar d'une mesure proposée en décembre par le World Inequality Lab qui dépend de l'Ecole d'économie de Paris, les signataires proposent aux Etats de collecter ces informations au niveau national, puis progressivement d'étendre la coopération à l'échelle régionale puis mondiale." Il reste encore beaucoup à faire pour réformer un système financier international défaillant qui est actuellement biaisé en faveur des riches champions de l'évasion fiscale

", écrivent-ils, reconnaissant toutefois certains progrès accomplis ces dernières années. La publication de cette lettre intervient à l'occasion du G20 Finances mercredi qui rassemblera l'ensemble des pays les plus riches du monde. "Le cas des oligarques russes est éloquent" dans la dissimulation de fortunes au sein de structures opaques, affirment ces économistes dans une lettre publiée mardi dans le quotidien britannique The Guardian à destination des dirigeants du G20. Ils détiennent"au moins 1.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Le problème c'est que ça va impliquer des banques européennes.

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 6. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités