Des comportement violents inspirés d'une série observés dans nos écoles: 'La cour de récréation est un espace qui génère naturellement de l'agressivité'

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 81 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 36%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

C'est la série du moment sur Netflix, en passe de devenir la plus regardée sur la plateforme : Squid Game, série...

C'est la série du moment sur Netflix, en passe de devenir la plus regardée sur la plateforme : Squid Game, série coréenne devenue phénomène mondial, l'histoire d'hommes et de femmes endettés qui acceptent de participer à des jeux d'enfants, comme" un, deux, trois, soleil ", pour gagner beaucoup d'argent et refaire leur vie.

Matin Première décodait le phénomène ce jeudi avec Bruno Humbeeck, psychopédagogue à l'Université de Mons. Ce qu'il y a de tout à fait pervers dans cette série, c'est qu'elle détourne des jeux d'enfants et toute la mise en scène est rose acidulé. Quand vous tapez sur l'image, spontanément vous voyez quelque chose qui semble tout à fait anodin, ce sont des jeux d'enfants.

C'est l'ambiguïté d'une dystopie. La dystopie s'adresse aux adultes, c'est-à-dire qu'elle nous montre ce qu'il pourrait y avoir de pire dans une société, et c'est une série intelligente. Un jeu est sérieux, mais ce n'est pas grave. Ça ne peut pas avoir de conséquences graves. Or, dans ce qu'on nous montre dans cette série, le jeu devient effectivement le support de conséquences dramatiques.

Non. Je vais vous citer une seule scène : on ligote un élève d'une classe, on l'enduit de matières fécales et on lui crache tous dans la tête. C'est une scène de La guerre des boutons et il y a 17 scènes tout aussi violentes les unes que les autres. À l'époque, effectivement, les mécanismes faisaient que ça pouvait être présenté sous forme presque drôle.

On ne frappe pas, c'est une loi élémentaire, et on ne menace pas de frapper, c'est une autre loi élémentaire dans un groupe humain.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Pour ça qu'il y a des surveillants et des sanctions comportementales...

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.