Depuis la pandémie, le nombre de gîtes ne cesse d'augmenter: dans certaines communes, cela fait grimacer

  • 📰 RTL sport
  • ⏱ Reading Time:
  • 25 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 13%
  • Publisher: 63%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Depuis la pandémie, le nombre de gîtes a considérablement augmenté, tout comme la demande. A tel point que certaines communes n'acceptent plus de délivrer de permis d'urbanisme pour contrôler cette affluence. C'est le cas notamment à Rendeux en Province de Luxembourg.

À Rendeux, on comptabilise 900 résidents permanents contre 800 résidents secondaires et 250 gîtes. Ces dernières années, ces chiffres n'ont fait qu'augmenter. 'Dans notre village, il y en a deux, un de 30 et un de 25 ou 30 aussi. Dans un village de 100 habitants, c'est ridicule', explique une habitante. 'On en a de moins en moins pour nos jeunes, pour louer, pour eux.

'Pour l'instant, nous refusons tout nouveau bâtiment pour la construction de gîtes. On pense que la terre doit rester pour construire des logements. On peut encore envisager des rénovations de bâtiments anciens, mais pour autant qu'on habite dans les alentours du gîte', explique le bourgmestre.Ici, certaines ventes notifient clairement que le bien est destiné à un habitat et non à un hébergement touristique.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 10. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Les tiques sont de retour en province de Luxembourg : voici les régions les plus touchéesSelon le site TiquesNet, la saison des tiques a bel et bien débuté ! Sur base des alertes envoyées par les citoyens, Sciensano a établi une carte répertoriant les endroits où les risques de piqûres sont les plus élevés.
La source: sudinfo_be - 🏆 1. / 74 Lire la suite »

Les demandes pour l’installation de panneaux photovoltaïques en chute libre en province de Luxembourg : « LaCela fait un peu plus de 3 mois et demi que le concept « du compteur qui tourne à l’envers » n’est plus. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce changement de législation a impacté les installateurs de panneaux photovoltaïques de notre province.
La source: sudinfo_be - 🏆 1. / 74 Lire la suite »

Quelle est la meilleure glace au lait de ferme de la Province de Luxembourg?La promotion du terroir passe par l’organisation de différents concours ! Après le beurre et le yaourt, la Province de...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Les ventes immobilières en recul au premier trimestre : la province de Luxembourg parmi les plus impactéesLes ventes étaient en recul de 7,3 % au premier trimestre de cette année par rapport à la même période en 2023, révèle jeudi le Baromètre de l’immobilier de la Fédération des Notaires.
La source: sudinfo_be - 🏆 1. / 74 Lire la suite »

Tondre les dimanches et jours fériés : certaines communes de la province de Luxembourg l’autorisentSi dans certaines communes de notre province, il est interdit de tondre le week-end et les jours fériés, d’autres l’autorisent selon un créneau horaire bien précis. Nous avons fait le point pour chacune de nos communes.
La source: sudinfo_be - 🏆 1. / 74 Lire la suite »

Foot amateur : Harre-Manhay, de la P3 à la D3 acff en quatre ans !Champions ces deux dernières saisons, l’ES Harre-Manhay, dans le nord de la province du Luxembourg n’existe que depuis...
La source: RTBFsport - 🏆 16. / 53 Lire la suite »