Crise politique en Haïti : bras de fer sans arbitre entre l’opposition et le président contesté

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 42 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 20%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

L’opposition haïtienne a engagé ce lundi un bras de fer avec le président contesté Jovenel Moïse en désignant un...

L’opposition haïtienne a engagé ce lundi un bras de fer avec le président contesté Jovenel Moïse en désignant un dirigeant censé assurer la transition dans le pays en crise, au lendemain de l’annonce par les autorités qu’elles avaient déjoué un projet de coup d’Etat contre lui.

Fin de mandat ? Moïse soutient que son mandat à la tête du pays caribéen court jusqu’au 7 février 2022. Mais cette date est dénoncée par une bonne partie de la population haïtienne, selon qui le mandat de cinq ans de Moïse est arrivé à terme ce dimanche 7 février 2021. Les Nations unies se sont dites"inquiètes" de la situation en Haïti et ont appelé au calme les parties en présence.

"Ils avaient contacté des haut gradés de la police au Palais national qui avaient pour mission d’arrêter le président, de l’amener dans cette habitation à Petit bois et faciliter l’installation d’un nouveau président provisoire qui aurait fait la transition", a détaillé le chef du gouvernement.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Haïti : après la démission du gouvernement, le président Jovenel Moïs nomme un nouveau Premier ministreLe gouvernement en Haïti a présenté sa démission et un nouveau Premier ministre a été nommé, a annoncé mercredi le président Jovenel Moïse, en précisant que ce changement visait à s’attaquer au problème aigu de l’insécurité dans le pays en... Cet enfoire a des lien avec les gangs qui font les enlèvements
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Haïti: 25 morts dans une évasion de prison jeudi, encore 200 prisonniers recherchésPlus de 200 prisonniers sont encore 'activement recherchés' par la police en Haïti, à la suite de leur évasion jeudi, durant laquelle 25 personnes ont été tuées, dont le directeur de la prison située en banlieue de la capitale, ont annoncé vendredi...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Haïti : le gouvernement dénonce une 'tentative de coup d'Etat'Joe Biden essaie par tous les moyens de garder cette marionnette MoiseJovenel au pouvoir et aussi longtemps que possible quitte à mettre le pays à feu et à sang. Certains représentants dont Ilhan Omar veulent au contraire un régime de transition.
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Haïti : plusieurs milliers de manifestants contre un retour de la dictature
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

La crise freine l'afflux de migrants hautement qualifiés en BelgiqueLes travailleurs étrangers hautement qualifiés sont moins nombreux à venir en Belgique en raison de la crise sanitaire, ressort-il mardi d’une étude du groupe de recherche Covivat de l’Université d’Anvers et de la KU Leuven. Le Covid-19 semble...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »