Crise financière du coronavirus : les banques doivent pleinement jouer leur rôle de prêteur

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 74 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 33%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

La crise sanitaire déclenchée par la pandémie de coronavirus a automatiquement déclenché une crise économique, au vu des mesures inédites de confinement appliquées un peu partout sur la planète.

La crise sanitaire déclenchée par la pandémie de coronavirus a automatiquement déclenché une crise économique, au vu des mesures inédites de confinement appliquées un peu partout sur la planète.

Par rapport à la dernière grosse crise financière, celle de 2008, les banques tiennent un rôle fondamentalement différent. Il y a 10 ans, le secteur financier était regardé pour bonne partie comme le problème. Les actes de certaines banques avaient déclenché un krach financier.

Taux d'intérêts négatifs Les banques européennes bénéficient depuis plusieurs semaines de règles plus souples pour justement leur permettre de financer des prêts aux ménages ou aux entreprises. Dans les faits, les banques sont désormais payées par la Banque centrale européenne pour jouer leur rôle de prêteur puisque les taux d’intérêt sont négatifs pour elles.

A ce stade et en termes d’engagements, les banques belges jouent le jeu. Outre les reports sans frais de paiement pour les emprunteurs en difficulté qui ont déjà été largement commentés, pour les nouveaux besoins en financement, pour tous les nouveaux crédits et lignes de crédits à court terme, les banques épongeront les pertes jusqu’à 3%.

Renouer avec leur mission de conseil au client Éric de Keuleneer, professeur à l’Université Libre de Bruxelles, espère que cette situation exceptionnelle permettra aux banques de se repositionner vers une attitude plus respectueuse au client.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

2008: les banques ont prêté trop facilement, sans examiner assez les risques c'est honteux, à mort les banquiers. 2020: les banques sont trop regardantes aux risques, elles doivent prêter plus, c'est honteux, à mort les banquiers. logique

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

'En gérant la crise du coronavirus, les États tâtonnent entre autoritarisme et libéralisme'Frédéric Keck est anthropologue. Il suit le trajet des chasseurs de virus. D’après lui, en observant une maladie depuis les animaux jusqu’aux humains, il est possible de mieux appréhender l’épidémie elle-même. surtout entre panique et incompétence
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

Coronavirus: l'Italie se prépare lentement à sortir de la criseApparemment arrivée sur 'le plateau' de la pandémie, l'Italie n'a pas entamé la descente mais pense à son redémarrage avec un plan sanitaire du gouvernement, qui prévient que le retour à la normale n'est pas pour demain. Ce pays, jusqu'ici le plus endeuillé...
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

Coronavirus: L'Italie se prépare lentement à sortir de la criseApparemment arrivée sur 'le plateau' de la pandémie, l'Italie n'a pas entamé la descente mais pense à son redémarrage avec un plan sanitaire du gouvernement, qui prévient que le retour à la normale n'est pas pour demain. Ce pays, jusqu'ici le plus endeuillé...
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Le secteur biotech et de l'équipement médical s'adaptent à la crise du Covid-19De nombreuses sociétés wallonnes actives dans les sciences du vivant et dans le secteur de l’équipement médical ont très rapidement réagi pour offrir leurs compétences. Des initiatives qui ne resteront pas sans suite.
La source: L'Echo - 🏆 7. / 63 Lire la suite »

Coronavirus : le Premier ministre espagnol plaide pour un plan Marshall après la criseLe Premier ministre espagnol Pedro Sánchez plaide dimanche, dans le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, pour que l’Europe adopte un plan Marshall, en référence au programme d’aide américain après la Seconde Guerre mondiale, afin de... L'UE est elle capable et veut elle mettre un tel plan en route ? Les US prédateurs ont montré leur but : je te donne 100 balles et je prends tout, à vie.
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

La crise du coronavirus plonge la Belgique dans un cataclysme budgétaireLe déficit public devrait atteindre 24 milliards d'euros à la fin de cette année, voire davantage encore. Il faudra bien un jour corriger cette trajectoire budgétaire infernale. Et entre baisse des dépenses publiques et hausse des taxes, le réveil sera très brutal. Bon les mêmes erreurs vont donc recommencer ! De l’échec de notre sytème neoliberal nous n’avons pas su tiré des leçons ! REGRETTABLE .....😡😡😡😡😡 Limite des dépenses publiques...? Ces dépenses publiques qui sont en train de nous sauver du cataclysme...Qui oserait encore proner cela dans le monde d’après ? Quand va t on faire taire ce débile ? On parle de morts et pas de chiffres
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »