Craignant un dépeçage partiel, DéFI redit son attachement à l'institution francophone

  • 📰 rtlinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 75 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 33%
  • Publisher: 63%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

À la veille de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, DéFI a rappelé, mardi, son attachement à l'institution des Francophones de Belgique. La formation amarante a dénoncé 'les velléités de démantèlement partiel de la maison commune des Wallons et des Bruxellois'.

À la veille de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, DéFI a rappelé, mardi, son attachement à l'institution des Francophones de Belgique. La formation amarante a dénoncé"les velléités de démantèlement partiel de la maison commune des Wallons et des Bruxellois".

Selon DéFI, des discussions seraient en cours entre PS, MR et Ecolo en vue de détricoter une partie des compétences de la Fédération, hors enseignement et culture, au bénéfice des Régions, soit la santé, la petite enfance, l'aide à la jeunesse, le sport ou encore l'audiovisuel. DéFI pense que ces transferts amèneraient davantage de complexité dans les secteurs concernés, et menaceraient la viabilité des emplois.

Pour le chef du groupe DéFI à la Fédération Wallonie-Bruxelles, Michaël Vossaert, cité dans le communiqué,"au lieu de détricoter la Fédération", il importe de"commencer enfin par l'évaluation réelle des politiques menées et des moyens dépensés. Depuis le début de cette législature, le gouvernement actuel traîne la patte pour réaliser cette revue des dépenses.

Pour le président du parti, François De Smet,"les Francophones ont besoin de davantage d'union et d'efficacité. Diviser ces compétences engendrera plus de désordre, de compétition entre entités, de difficultés administratives et de frais pour la collectivité". L'avenir des institutions francophones doit passer par une rationalisation et une réduction des organismes, non pas par la multiplication de ceux-ci.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 8. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Euro de cyclisme : même en équipe nationale, Jumbo fête un tripléChristophe Laporte, le nouveau champion d’Europe, a devancé ses équipiers de « club », Wout van Aert et Olav Kooij. Sans y voir un complot, la situation laissa toutefois un goût amer pour la sélection belge, encore une fois exemplaire, mais encore une fois battue.
La source: sudinfo_be - 🏆 1. / 74 Lire la suite »

Les Snuls ont fêté leur 33e anniversaire aux Jacqueries de BruxellesCe 23 septembre se déroulait la troisième édition des Jacqueries de Bruxelles, un évènement en l’honneur du...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles : grand concert gratuit vendredi soir sur la Grand-Place de BruxellesCe 16e « Grand rendez-vous de la Fédération Wallonie-Bruxelles » sera aussi placé sous le signe des 50 ans du hip-hop, avec notamment une prestation de Benny B et Daddy K.
La source: sudinfo_be - 🏆 1. / 74 Lire la suite »

L'ancien président de la fédération chinoise de football accusé de corruptionChen Xuyuan, l'ancien président de la fédération chinoise de football, a été accusé de corruption, ont rapporté les médias chinois mardi sur base d'informations du bureau du procureur de la province d'Hubei. Il est soupçonné d'avoir touché des pots-de-vin durant son mandat de président et lors de ses fonctions dans une entreprise.
La source: RTL sport - 🏆 10. / 63 Lire la suite »

DéFI réclame la neutralité d'apparence dans les administrations fédéralesDéFI a exposé mardi en commission de l'Intérieur de la Chambre une proposition de loi visant à garantir la neutralité d'apparence dans les administrations fédérales. Le parti amarante, par la voix de son président François De Smet, a appelé toutes les formations politiques se réclamant de la laïcité politique à soutenir ce texte.
La source: RTL sport - 🏆 10. / 63 Lire la suite »

Des locaux flambants neufs pour deux écoles secondaires sur le campus du Ceria à AnderlechtLes autorités communautaires bruxelloises et de la Fédération Wallonie Bruxelles ont inauguré mardi après-midi les...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »