COVID-19 : comment vous y retrouver dans les publications scientifiques ?

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 46 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 22%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

'J’ai lu ça dans un article scientifique' : cette petite phrase, assénée comme une caution, recouvre bien des réalités. Il existe tout une panoplie de publications scientifiques. Pour vous y retrouver, et les lire avec les pincettes nécessaires,...

"J’ai lu ça dans un article scientifique" : cette petite phrase, assénée comme une caution, recouvre bien des réalités. Il existe tout une panoplie de publications scientifiques. Pour vous y retrouver, et les lire avec les pincettes nécessaires, voici quelques explications.

Preprint ? What’s that ? Pour suivre le rythme effréné du virus et de la recherche associée, d’innombrables publications paraissent très rapidement sur des plateformes de publications"preprint", ou si vous préférez, des sites de prépublication, tels que bioRxiv et medRxiv. L’auteur.e publie son étude sans qu’elle ne soit relue / revue par des pairs.

Les bonnes questions à se poser Face à une publication scientifique non relue par les pairs, il faut être prudent. La CJR, Columbia Journalism Review, énonce un certain nombre de conseils pratiques, valables pour les journalistes, comme pour les curieux. Parmi ces recommandations :- Regarder qui a"abandonné" l’étude : les patients enrôlés dans une étude ne sont généralement pas aussi nombreux à la fin, qu’au début.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Lucafieu On peut par exemple lire le résumé de la KU Leuven (180 pages quand-même).

Du logique et du moins logique dans cet article.. avantages et inconvénients comme le dit JohanneMontay

Ah parce que la RTBF s'y retrouve peut-être? Elle ne fait que des copier/coller d'autres sites (AFP) De plus, si elle s'y retrouve si bien, pourquoi avoir fait autant de fausses déclarations.

Il y avait une question à traiter que cet article passe hélas sous silence : pourquoi diable et comment une controverse scientifique -- comme par exemple «l'affaire Raoult» -- devient-elle un 'sujet très émotionnel' ? Quels sont les ressorts de cette passion ?

En effet ....

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Dépistage du covid 19: les médecins généralistes reprennent la mainLe pays est entré ce lundi dans sa première phase de déconfinement. Un déconfinement progressif qui s'accompagne d'un dépistage plus large, mais également d'un suivi-un traçage-des contacts des personnes qui s'avéreraient positives au covid 19. Au... Une bêtise corrigée tardivement! Dès le départ, les médecins généralistes auraient dû être en première ligne! Des infirmiers pouvaient travailler, des médecins, non!! Absurde! Maggie_DeBlock Sophie_Wilmes ; EPhilippePM olivierveran EmmanuelMacron
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

L'Europe lance une riposte mondiale contre la pandémie de Covid-19La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a piloté lundi une riposte internationale à la pandémie de Covid-19 en levant 7,4 milliards d'euros pour développer un vaccin, un traitement et des tests contre le virus. Des dizaines de dirigeants du monde entier ont répondu présents.
La source: L'Echo - 🏆 7. / 63 Lire la suite »

Un anticorps capable, en laboratoire, de neutraliser le virus responsable du Covid-19 a été découvertCet anticorps neutralisant contre le coronavirus responsable du Covid et aussi contre celui responsable du Sras de 2003, pourrait constituer une piste pour la « prévention et le traitement » lol Il découvre Ms rien est appliqué
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »