Coupes budgétaires dans la culture en Flandre: le secteur artistique plaide pour un report des mesures

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 60 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 27%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

'Nous proposons que le ministre (flamand de la Culture, Jan Jambon) suspende les mesures d’économies proposées jusqu’à ce qu’un consensus soit trouvé', plaidait vendredi la Fédération flamande des employeurs dans le secteur artistique, Overleg...

"Nous proposons que le ministre suspende les mesures d’économies proposées jusqu’à ce qu’un consensus soit trouvé", plaidait vendredi la Fédération flamande des employeurs dans le secteur artistique, Overleg Kunstenorganisaties . La coupole a souligné la nécessité d’instaurer un dialogue après que le gouvernement flamand a annoncé samedi une réduction de 60% du budget alloué à la culture.

►►► A lire aussi : Michaël De Cock, directeur artistique du KVS :"Avec les coupes budgétaires, on cherche à tuer le secteur culturel" Jeudi, le ministre-président Jan Jambon a invité le secteur artistique à présenter une proposition de budget alternative, réagissant ainsi à la vague de protestations que l’annonce a soulevée parmi les acteurs culturels.

"Il ressort des chiffres combinés que le gouvernement entend atteindre 8% d’économies sur le dos des institutions et organismes artistiques qui bénéficient de subventions pour leur fonctionnement ou certains projets. C’est donc plus que les 6%" annoncés, pointe la directrice d’oKo, Leen Laconte.

La coupole insiste également sur les secteurs connexes"qui ne sont pas touchés comme nous par les coupes et ceux qui sont liés au nôtre, économiquement ou de par leur contenu"."Les coupes budgétaires dans la culture ont également des conséquences pour l’horeca, le tourisme, l’enseignement et les médias, notamment", rappelle la directrice de l’oKo.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Flandre : Jan Jambon maintient les coupes budgétaires dans la cultureJan Jambon, le ministre président flamand n’en démord pas. Il y aura bien 6% de réduction des subsides de fonctionnement dans le secteur culturel et jusqu’à 60% pour les subsides par projets dès l’an prochain. Jan Jambon était attendu ce matin...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Coupes budgétaires en Flandre: quelque 200 artistes décident de recouvrir 60% de leurs œuvresLe gouvernement flamand a décidé de réduire les subsides du secteur culturel de 60 %. Celles-ci passeront en 2020 de 8,47 à 3,39 millions d’euros.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Des artistes recouvrent 60% de leurs œuvres pour protester contre les coupes budgétaires en Flandre
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Suite aux coupes budgétaires pour la culture, le parlement flamand s’empoigneM. Jambon a invité le secteur culturel à avancer lui-même une proposition d’économies. « Je veux débattre d’une meilleure répartition » des efforts, a-t-il affirmé.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Le secteur culturel flamand manifeste contre les coupes imposées par l'exécutif JambonPlusieurs centaines de personnes manifestaient jeudi devant le parlement flamand où le ministre-président Jan Jambon (N-VA), en charge de la Culture,...
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

Le monde culturel flamand manifeste contre les coupes budgétaires du gouvernementMardi soir, quelque 2.000 sympathisants ont déjà protesté devant le théâtre de la Bourse à Bruxelles
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »