Coronavirus: l'ONG namuroise Hôpital Sans Frontière vole au secours des hôpitaux belges qui manquent de matériel

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 84 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 37%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

C’est ce qui s’appelle un retour à l’expéditeur. En temps normal, l’ONG Hôpital sans Frontière, installée en région namuroise, récolte du matériel médical auprès des hôpitaux pour l’expédier dans les pays en voie de développement. Mais...

C’est ce qui s’appelle un retour à l’expéditeur. En temps normal, l’ONG Hôpital sans Frontière, installée en région namuroise, récolte du matériel médical auprès des hôpitaux pour l’expédier dans les pays en voie de développement. Mais en pleine crise du coronavirus , c’est aux hôpitaux belges dans le besoin qu’elle vient en aide. Elle leur a déjà donné 21 respirateurs artificiels, ainsi que 60.000 masques et 4.

"C’est une preuve de la sévérité de cette crise, nos bienfaiteurs se sont souvenus du geste qu’ils avaient fait envers nous et ils nous ont rappelé pour nous demander si nous avions des masques à leur donner, ou des appareils de respiration à leur prêter pendant cette période exceptionnelle", explique Stéphane Huynen, administrateur délégué d’Hôpital Sans Frontière.

Solidarité et patriotisme Le matériel amassé par l’organisation est stocké à Champion: 6.300 m² d’anciens dépôts militaires pleins à craquer. Hôpital Sans Frontière a tout de suite répondu favorablement aux sollicitations. "C’est un mouvement de solidarité et de patriotisme qui était clair. Nous aidons surtout les pays en développement, en général. Et maintenant que l’aide est nécessaire en Belgique, évidemment qu’on l’a fait. On a ouvert nos stocks, point à la ligne, sans hésitation. Les techniciens des hôpitaux sont venus voir et ils ont pris tout ce qu’ils pouvaient prendre.

Plusieurs hôpitaux belges et du Grand-Duché du Luxembourg ont ainsi bénéficié de l’aide non-négligeable de cette ONG méconnue, créée il y presque 30 ans. Et ce n’est sans doute pas terminé. L'association a également été contactée pour participer à la mise en place de centres de pré-tri devant les urgences des hôpitaux namurois, pour accueillir les patients potentiellement atteints par le coronavirus.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Coronavirus: la police belge renvoie 700 Néerlandais qui tentent de traverser la frontièreLa police a renvoyé jeudi, en cinq heures, quelque 700 Néerlandais qui avaient passé la frontière à Kinrooi, dans le Limbourg, a indiqué vendredi le bourgmestre Jo Brouns (CD&V). Ces renvois ont eu lieu entre 15h00 et 20h00. La frontière ne peut ...
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

Coronavirus: les hôpitaux namurois lancent un appel aux dons pour acheter du matériel
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Coronavirus: les hôpitaux luxembourgeois font appel à votre générosité pour acheter du matérielA l’instar des hôpitaux namurois notamment, l’Intercommunale Vivalia lance un appel aux dons pour financer l’achat de nouveaux respirateurs, de masques et de matériel à usage unique pour ses différents sites hospitaliers, afin d'assurer une... Et les impôts serviront à aider les banques... Qui seront en difficultés. Cela part dans tous les sens, une aide centralisée serait sans doute une meilleure approche Dans un pays développé on fait l'aumône 🙄
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

L’optimiste, l’héroïque, le comique: Kroll dresse le portrait des Belges face au coronavirusKroll tire des portraits sans concession. lmfao
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Coronavirus: déjà 150 volontaires pour la réserve médicale à BruxellesActuellement, il n’y a pas de pénurie de bras dans les institutions de soins bruxelloises mais la hausse du nombre de cas positifs au coronavirus va augmenter au cours des prochains jours.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »