Coronavirus en Europe : fortunes diverses pour les applications de traçage, petit tour d'horizon

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 94 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 41%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Censées contrer l’épidémie par un traçage automatique des cas contacts, les applications anti-Covid-19 ont rencontré à la fois des défis technologiques et une résistance de certains défenseurs de la vie privée. Tour d’horizon des initiatives...

Censées contrer l’épidémie par un traçage automatique des cas contacts, les applications anti-Covid-19 ont rencontré à la fois des défis technologiques et une résistance de certains défenseurs de la vie privée. Tour d’horizon des initiatives européennes, et de leurs résultats mitigés.

En Islande, les touristes suivis à la trace Les téléchargements de l’application islandaise, qui plafonnaient peu après son lancement , sont repartis à la hausse avec l’arrivée des touristes. Au Portugal, l’appli pèche par son incompatibilité Au Portugal, l’application de lutte contre le coronavirus n’a été lancée que début septembre et fait face à des critiques ciblées d’associations de défense des consommateurs sur"la possibilité d’une mauvaise utilisation des données personnelles" et le"rôle central" des géants du numérique dans la définition des protocoles de santé.

Basée sur un protocole dit"centralisé" et de ce fait incompatible avec la plupart des applications de traçage européennes – qui sont elles"décentralisées", la technologie favorisée par Google et Apple – StopCovid a été très critiquée par des spécialistes de l’informatique qui estimaient qu’elle n’était pas suffisamment utile au regard des risques pour la protection des données.

Bonne réception en Suisse et en Italie L’appli SwissCovid, développée notamment par l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, à l’origine du protocole décentralisé utilisé dans la majorité des applications de traçage contre le coronavirus, a été lancée en test dès le 25 mai. Faux départs de la Norvège et du Royaume-Uni En juin, les autorités sanitaires norvégiennes ont suspendu l’application développée localement après que l’organisme national de protection des données leur a demandé de revoir leur copie, jugeant l’outil trop intrusif.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Coronavirus : où pouvez-vous encore voyager ? Voici la liste des zones rouges, oranges et vertes en EuropeEn pleine crise du covid-19, le SPF Affaires Etrangères adapte régulièrement les avis de voyage en Europe. Le code...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Hongrie : Radio Free Europe revient dans le pays pour protester contre la baisse de la liberté de la presse
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Le préformateur Egbert Lachaert placé en quarantaineLe président de l'Open VLD et préformateur a été testé positif au coronavirus. Il est donc placé en quarantaine pour deux semaines.
La source: L'Echo - 🏆 7. / 63 Lire la suite »

Coronavirus: aucune réunion de négociations fédérales n’aura lieu dans l’attente des résultats des testsEgbert Lachaert, le président de l’Open VLD et préformateur, a été testé positif au coronavirus.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Coronavirus à New York : les restaurateurs insistent pour rouvrir en intérieur
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Coronavirus : faut-il passer à la semaine de 4 jours pour limiter les licenciements ?La crise du coronavirus provoquera la perte de millions d’emplois dans le monde. Pour limiter la casse, le plus grand syndicat allemand remet une vieille idée sur la table : travailler 4 jours par semaine, payés 5. Travailler moins mais travailler tous,...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »