Coronavirus en Belgique : Les médecins peuvent rompre le secret professionnel en cas de refus de quarantaine

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 59 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 27%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Le refus d’un patient de se soumettre à une quarantaine peut conduire le médecin à rompre le secret professionnel en cas de danger grave et imminent pour la santé publique, tranche le Conseil national de l’Ordre des médecins dans un avis diffusé...

Le refus d’un patient de se soumettre à une quarantaine peut conduire le médecin à rompre le secret professionnel en cas de danger grave et imminent pour la santé publique, tranche le Conseil national de l’Ordre des médecins dans un avis diffusé vendredi.

Le Conseil national de l’Ordre des médecins a examiné la marche à suivre par le médecin si un patient qui répond à la définition d’un cas possible de Covid-19 ou qui est classé comme contact à haut risque refuse de se faire tester ou de respecter la mesure obligatoire de quarantaine. Personnel soignant, résidents et personnel de maisons de repos, voyageurs au retour de zones orange ou rouge… Les personnes qui répondent à la définition de cas possible de Covid-19 doivent obligatoirement se soumettre à un test. Mais le patient a aussi le droit de refuser de se faire tester.

La situation est différente en ce qui concerne la quarantaine.

"Si le médecin apprend que le patient représente un danger grave et imminent pour la santé d’autrui en raison du non-respect de la mesure de quarantaine, et si la divulgation de l’information est la seule façon de protéger l’intérêt supérieur, à savoir la santé publique, le médecin peut briser le secret professionnel en vertu de l’état de nécessité.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Cela crée un précédant gravissime!

ça fait peur. aujourd'hui c'est la covid19 (le précèdent). et demain?

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Les médecins peuvent rompre le secret professionnel en cas de refus de quarantaineLe refus d'un patient de se soumettre à une quarantaine peut conduire le médecin à rompre le secret professionnel en cas de danger grave et imminent pour la santé publique, tranche le Conseil national de l'Ordre des médecins dans un avis diffusé vendredi. Il n’y a donc plus de secret professionnel. Fameuse régression. Je ne dirai donc que le minimum a mon médecin
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

Plus de 10.000 morts du coronavirus en Belgique : comment a-t-on pu en arriver là ?C’était attendu : le bilan funèbre de l’épidémie de coronavirus en Belgique vient de dépasser le cap des 10.000... Depuis début mars, environ 50.000 Belges sont morts car ils devaient (statistiquement) mourir de vieillesse (principalement), de maladie ou dans un accident. Combien parmi les 10000 morts estampillés covid19 font partie de ces 50.000 morts inéluctables ? 50%? 60%? 70%
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Coronavirus en Belgique : le gouverneur de Flandre occidentale prend un arrêté uniformisant le port du masqueLe gouverneur de Flandre occidentale a pris jeudi un arrêté de police uniformisant la réglementation relative à l'obligation entourant le port du masque dans sa province. L'arrêté précise ainsi où le port du masque est obligatoire. Ces règles...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Coronavirus en Belgique: le nombre de décès augmenteLe nombre d’admissions à l’hopital reste stable.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Un cas de Covid-19 au sein du personnel communal d'EtterbeekLes membres du garage communal d'Etterbeek viennent d'être mis en quarantaine jusqu'au 7 octobre en raison de cas positifs au Covid-19 parmi le personnel.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Coronavirus aux États-Unis : Donald Trump se met en 'quarantaine' après le test positif d'une collaboratriceEn quarantaine car il a aussi été testé positif avec Mélania ... Une cuillerée d’eau de javel trois fois par jour et on n’en parle plus ! C’est pas ce qu’il disait il y a quelques mois ?
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »