Santé, Société, Coronavirus

Santé, Société

Coronavirus en Belgique : le Parlement germanophone accorde des pouvoirs spéciaux au gouvernement germanophone

06-04-20 22:34:00

Coronavirus en Belgique : le Parlement germanophone accorde des pouvoirs spéciaux au gouvernement germanophone

Des primes pour les secteurs à risque? La majorité actuellement au pouvoir (ProDG, SP et PFF) rejointe par le CSP a rédigé cette proposition de décret de crise qui devra permettre de garantir la capacité d’action de la plus petite des entités fédérées et de ses neuf communes. Malgré des amendements qui avaient été refusés au CSP par la majorité, comme l’octroi d’une prime de 1000 euros aux personnes actives dans le secteur des soins ou de l’aide à la personne âgée, les sociaux-chrétiens se sont prononcés en faveur du texte tout comme les écologistes.

La mort de George Floyd requalifiée en meurtre, quatre policiers inculpés Trump apparaît en premier résultat en cherchant 'raciste' sur Twitter Un nouveau suspect identifié dans l'affaire Maddie McCann

Dans ce cadre, le ministre-président Oliver Paasch a indiqué que le gouvernement était prêt à octroyer des primes aux personnes qui exercent certains métiers à risque dans le cadre de cette pandémie. Le chef du gouvernement estime par contre que ces mesures devront être prises en collaboration avec le gouvernement fédéral.

►►► Retrouvez tout notre dossier sur le coronavirus Oliver Paasch s’est par ailleurs montré très critique envers les trois représentants de Vivant qui se sont opposés au texte, estimant entre autres, que la constitution n’était pas respectée.

Cette proposition de décret prévoit une série de mesures administratives comme l’octroi de pouvoirs spéciaux aux collèges communaux qui, durant 30 jours, seront autorisés à prendre, à certaines conditions, des mesures d’urgence sans avoir l’aval du conseil communal. Ce dernier devra par la suite confirmer les décisions prises par le collège au risque qu’elles ne deviennent caduques. Cette mesure pourra être reconduite par le gouvernement, sous contrôle du Parlement, pour une période de deux fois trente jours.

Plus d'expulsion Une autre mesure consiste en la suspension des délais de rigueur et de recours fixés par des normes relevant des compétences de la Communauté germanophone. La mesure est similaire à celle prise par la Région wallonne, le 18 mars dernier.

Parmi les autres mesures qui figurent dans la proposition de décret, il y a l’interdiction de procéder à des expulsions administratives ou judiciaires durant la crise liée au coronavirus.Par ailleurs, toutes les absences scolaires, en lien avec la pandémie, seront considérées comme légalement justifiées.

Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. Lire la suite: RTBF info »

Ha bon. Cette communauté germanophone a t elle deja obtenu son independance ? Les pouvoirs speciaux de notre ministre mme Wilmes ne suffisent pas ?

Coronavirus: le gouvernement germanophone a déjà acheté plus de 107.000 masques de protection« Le gouvernement germanophone a déjà acheté plus de 107.000 masques de protection », a indiqué lundi le ministre de la Santé, Antonios Antoniadis, interrogé par les députés du parlement germanophone. Vingt-trois des 28 questions orales du jour portaient sur le coronavirus et la maladie qu’il provoque, la Covid-19.

Coronavirus en Belgique: Sophie Wilmès évoque les 'effets du confinement' dans un message adressé à la populationLe coronavirus en Belgique a contraint le gouvernement à prendre des mesures de confinement strict. Ce dimanche soir, la Première ministre s'est ... Si elle pouvait se taire celle-là ça nous ferait des vacances Que de magnifiques commentaires Hier, vu vers liege

Coronavirus - BILAN BELGE: pour la première fois, on compte plus de sorties d'hôpital que d'entréesLe coronavirus en Belgique a fait 1447 décès sur le territoire. Pourquoi on ne soigne pas les personnes âgées, si les hôpitaux ont moins d entrée En Italie, ils ont fait des choix quand ils ont été obligé par manque de moyen matériel pas par choix dans le seul but de préserver la surcharge des hôpitaux. Oui 499 hospitalisés et 504 sorties. C'est quasi la même chose

Coronavirus: la carte interactive des hospitalisations en BelgiqueLe nombre de patients en soins intensifs en raison d’une infection au nouveau coronavirus a diminué.

Coronavirus en Belgique : les médecins reçoivent de plus en plus de pression des famillesEn région liégeoise, certains médecins ont été menacés de poursuites légales s’ils ne mettaient pas un patient sous respirateur. Les médecins doivent faire des choix parfois difficiles en privilégiant les patients dont les chances de survies sont... Il feraient mieux de s’adresser à qui de droit RTBFinfo au jt 19h30 vient juste de menacer des avocats. Des familles déposent plaintes pour non-poursuite de traitement et certaines veulent un traitement spécifique. Normal. Les médias ont largement commenté le 'choix de qui doit vivre'. Les familles défendent leurs parents. Le Luxembourg a un taux de mortalité trois fois moindre que celui de la Belgique. Il est grand temps de prendre ce pays en exemple !

Coronavirus en Belgique: le Limbourg devrait rester la province la plus touchéeLe coronavirus en Belgique a fait plus 1.000 décès en Belgique. Les chiffres montrent que le Limbourg est la province la plus touchée.