Emploi, Coronavirus

Emploi, Coronavirus

Coronavirus en Belgique: il faut travailler si possible, selon Pierre Wunsch (Banque nationale)

Coronavirus en Belgique: il faut travailler si possible, selon Pierre Wunsch (Banque nationale)

28-03-20 12:47:00

Coronavirus en Belgique: il faut travailler si possible, selon Pierre Wunsch (Banque nationale)

Le gouverneur de la Banque nationale, Pierre Wunsch, souhaite que les Belges continuent à travailler dans la mesure du possible, afin d'atténuer l'impact de la crise sanitaire liée au coronavirus, expose-t-il dans une interview au Morgen publiée...

"Je sais que c'est un peu en contradiction avec le message 'Restez chez vous'. Nous devons pourtant trouver un équilibre entre cette crise de santé publique et notre économie."Nous ne devons pas donner des incitants aux gens pour qu'ils restent chez eux

Mort de Prahlad Jani, yogi indien affirmant n’avoir pas mangé ou bu… depuis 80 ans L’Italie pousse pour une réouverture commune des frontières européennes le 15 juin Coronavirus en Belgique : va-t-on vous demander de ne pas prendre de congés pendant les grandes vacances?

Pierre Wunsch met aussi en garde contre une forte croissance des primes et indemnités, tant pour les gens restant chez eux que pour ceux qui travaillent."Nous ne devons pas donner des incitants aux gens pour qu'ils restent chez eux. Quant aux gens qui perçoivent encore leur salaire, ils n'ont pas besoin d'indemnités."

►►► À lire aussi : Que puis-je encore faire pendant le confinement? Ou pas? "Nous devons veiller à ce que les Régions, le fédéral et les entreprises ne commencent pas à distribuer tous ensemble des primes car nous constaterons en fin de compte un phénomène de chevauchement dans ces primes et des lacunes dans nos instruments financiers", poursuit Pierre Wunsch, coprésident de l'Economic Risk Management Group (ERMG), chargé d'évaluer l'ampleur des conséquences de la crise du coronavirus sur l'économie et le secteur financier.

"Les mesures de soutien prises par les différentes autorités du pays sont à juste titre conditionnelles. Si nous commençons à donner de l'argent à tout le monde, aussi à des gens disposant de ressources confortables ou qui ne sont pas impactés, on n'est pas dans le bon."

Nous courons le risque que toute notre économie s'effondre Pour le gouverneur de la BNB, la priorité de ces prochains jours est de trouver le bon équilibre entre la crise sanitaire et le maintien, dans la mesure du possible, de l'activité économique."On estime qu'aujourd'hui, 30 à 40% de l'économie belge sont paralysés. Si on ne fait pas attention, nous courons le risque que toute notre économie s'effondre car il n'y a plus de personnel."

Le chômage technique est indiqué dans un premier temps, selon Pierre Wunsch. Mais il faut penser au-delà."Nous devons peut-être maintenant trouver une solution intermédiaire pour certaines personnes entre le travail pendant quelques jours et l'arrêt pendant les autres jours. C'est une des priorités ces prochaines semaines. Aujourd'hui, il y a déjà plusieurs entreprises qui pourraient travailler mais qui sont confrontées à un manque de personnel."

Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. Lire la suite: RTBF info »

Naturellement lui dans son grand bureau ne risque rien... A part ses propres intérêts , qu’est ce qu’il protège ce Monsieur Wunsch ? les valeurs du monstre capitalisme : il faut pouvoir mourir à ce que l’on a été et apporter ses compétences pour construire un autre monde Et tester les travailleurs Tiens un deuxième Macron!

Pendant ce temps toi tu resteras confiné derrière ton écran c’est ça les riches ( aller au front les petits) Il faut travailler pour payer les f35 commandés par les néolibéraux et la nva... Dit-il derrière son bureau au dernier étage du building.. L'argent qui dort... La hantise des banquiers ! A vos souhaits, Herr Wunsch.

KaiserSoze152 Oui, en télétravail. Pour le reste, uniquement ce qui est de première nécessité et avec des mesures drastiques. Entièrement d'accord avec lui. Pierrot. On a besoin de cobbays pour des tests en ce moment. C'est ton instant de gloire! Fonçe. Vive Bruno Colmant!!! Pour toi Pierre Tu peux y envoyer ta mère et tes enfants pour commencer...

Moi je suis pour rouvrir les brico , j’ai plein de truc à rénover et je memmerde , comme dans les alimentations 1 personne à la fois 😬 Des entreprises confrontées à un manque de personnel...ou des entreprises familiales qui mettent les gens au chômage à 50% alors qu’elles tournent à plein régime...🤔

« Nous courons le risque que toute notre économie s'effondre ». C’est déjà le cas de l’économie fictive des marchés. Comment fera-t-on pour sauver l’économie réelle ? La baisse des taux et le quantitative easing ne serviront à rien. On est conscient de la situation on reste chez soit par plaisir en perdant 30% de son revenu on sait faire du télétravail mais l’entreprise met le personnel en chômage temporaire sous x prétexte on fait comment gros malin ? Cretin de politicien de gouverneur de la BNB ? Comment

En fait si on ne travaille pas, a terme , lui n'aura plus de sous pour son 'télétravail'... On ne s'arrête pas de travailler par plaisir.... 😒 C4 ! Tout est dans le 'si possible'. C'est ce qui est fait pour le moment, non ? Plus agrandira le risque. Mais je suppose que les tableaux Excel indiquent que malgré tout travailler sera plus rentable à terme pour le système.

C'est qui ce poireau ? Teleworking: OUI Faire de son mieux: OUI S’exposer au coronavirus et augmenter les contagions: NON. Si les gens meurent, il n’y aura aucune économie. RestezChezVous covid19 Belgique Belgium Belgica Bruxelles Brussels Bruselas Banque nationale?🧐🧐🧐🧐🧐 Oui tu as raison mon petit pierre, pourquoi resté confiner, après tout ce virus ne fait que quelques milliers de morts . Mais bon au diable la mort tant que l'on peut rétablir l'économie.

Le pays n’a-t-il pas lepouvoir de nationaliser ou même, d’effacer une ardoise ? Voilà à quoi pensent les banquiers.

Coronavirus: «Il est prématuré de dire si la rentrée des classes aura lieu le 20 avril», selon Pierre-Yves Jeholet«Il est prématuré de dire si la rentrée des classes aura lieu le 20 avril», a déclaré le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Pierre-Yves Jeholet (MR) sur la RTBF, vendredi soir.

Gerpinnes: la travail ne s'arrête pas pour les fossoyeursMalgré le coronavirus, le fossoyeur de Gerpinnes continue à travailler pour entretenir les cimetières.

Coronavirus: et si la Belgique s'inspirait de l'Italie pour définir les activités économiques essentielles ?Le gouvernement italien a r\u00e9duit mercredi la liste des activit\u00e9s \u00e9conomiques essentielles en utilisant une m\u00e9thode diff\u00e9rente de celle en vigueur en Belgique. Oui enfin, l'Italie, ça ne fonctionne pas super non plus En même temps, inspirons nous de la lombardie pour la gestion de crise. 😉

Coronavirus: pour Elio Di Rupo, «il faut prolonger le confinement»Le ministre-président Elio Di Rupo estime qu’un prolongement du confinement est nécessaire et déplore le fait que certains Belges ne suivent pas assez les mesures déjà établies. Une photo récente ou pas? Je ne vois pas 1,5 m... Dr Elio a dit. ... eliodirupo panique

Coronavirus: le nombre de faillites en hausse de 8% en 2020 en BelgiqueLe nombre de faillites va progresser de 8% en Belgique en 2020 par rapport à l’année précédente qui constituait quasiment un record, selon une estimation publiée vendredi par l’assureur-crédit Euler Hermes. C'est pas fini Les sociétés ont fait faillite en 2 semaines ? je pensais qu'il y a une longue procédure avant que les sociétés soient déclarées en faillite.

Jean Tirole: 'Il faut préparer le retour au travail'Jean Tirole: 'Il faut préparer le retour au travail' Par lambrechtsmc | JeanTirole coronavirus covid19 covid19be lambrechtsmc JeanTirole Prix Nobel d'Economie dit la même chose que Jan Jambon, Trump ...