Coronavirus : dans quelle mesure peut-on relativiser le nombre de morts du Covid-19 en Belgique et dans le monde ?

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 93 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 41%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

'On confond pandémie avec menace mortelle', affirmait à la fin du mois de juillet une carte blanche dans Le Vif. Écrite par Daniel Rodenstein, médecin retraité, elle défend l’idée que la pandémie de Covid-19 ne sera pas aussi mortelle que les...

"On confond pandémie avec menace mortelle", affirmait à la fin du mois de juillet une carte blanche dans Le Vif. Écrite par Daniel Rodenstein, médecin retraité, elle défend l’idée que la pandémie de Covid-19 ne sera pas aussi mortelle que les conséquences économiques, sociales et psychologiques du confinement.

Et ces"100 à 400 millions de morts" alors ? Il s’agit d’un encadré d’une demi-page titré :"À quoi ressemblerait la Grippe espagnole de 1918 aujourd’hui ?". Les chercheurs y expliquent que si le virus de la grippe espagnole éclatait maintenant, un"simple calcul arithmétique suggérerait la possibilité d’avoir 100 à 400 millions de morts".

Y a-t-il effectivement 600.000 morts du Covid ? En ce 10 août, nous sommes autour de 730.000 morts selon les décomptes officiels. Mais voilà le premier problème : les décomptes officiels. Ainsi, officiellement, la Russie compte 15.000 décès. Et la Chine, foyer du virus, annonce officiellement 4634 décès. On se permettra de douter de ces chiffres officiels. Et en Europe ? Même topo.

4."Mais tous les morts sont des personnes âgées" L’expression ne se retrouve pas telle quelle dans le texte, mais y apparaît en filigrane, notamment à travers cette phrase :"Et comme chaque année, la majorité des morts de 2020 seront âgés de plus de 64 ans.

Mais voilà, si on compare la Suède aux trois autres pays scandinaves dont les densités sont comparables , ça se complique pour la théorie favorable à la Suède. Alors que la première vague dans ces 3 pays s’est arrêtée fin mai, la Suède a connu son pic de cas autour du 20 juin. Et depuis lors, les statistiques donnent ceci :Finlande – 16 hab/km2 – 7584 cas – 331 décès – 60 morts/million d’habitantsSuède – 23 hab/km2 – 82.

A partir du 23 mars, le temps de doublement passe de 2 jours à 7 jours suite aux mesures du 13 mars . Le 18 mars, le confinement strict est appliqué.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Coronavirus en Belgique : la Défense songe à utiliser des chiens pour détecter le CovidLe ministère de la Défense envisage, à l'image de ce qui s'étudie à l'étranger, d'utiliser des chiens pour la détection du Covid-19, en les entraînant à détecter, en plus des explosifs, le nouveau coronavirus Sars-Cov-2, une technique qui devrait se...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Un brumisateur qui tue le Covid-19 en 5 minutes, une première belge!La société Disinfect a présenté un nouveau concept permettant de désinfecter un espace de 1 000 m2 en heure.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Covid-19 et 5G : des chercheurs montrent comment cette fake news s'est propagée dans le mondeC’est une fake news qui circule depuis le mois de janvier. Elle pointe un lien entre le déploiement de la technologie 5G et le déclenchement de la pandémie de covid-19. Si certains posts sur Facebook se contentent d’établir une connexion entre 5G et...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Deux membres de l'Atlético Madrid positifs au Covid-19 à 4 jours des quartsDeux membres de l'Atlético Madrid, dont les identités n'ont pas été révélées, ont été testés positifs au Covid-19, à quatre jours du quart de finale de Ligue des champions contre Leipzig à Lisbonne, a annoncé le club espagnol dans un communiqué. ...
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Entre 350 à 500 tests Covid-19Afin de faire face à l'augmentation des demandes, le Labo Cita Drive du CHR de la Citadelle reçoit sur le parking P+R de Vottem.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Le match Atlético-Leipzig aura bien lieu malgré des cas de Covid-19Le quart de finale de Ligue des champions entre Leipzig et l'Atlético Madrid est 'programmé comme prévu' jeudi, a assuré lundi l'UEFA, au lendemain de l'annonce de tests positifs au Covid-19 concernant deux membres du club espagnol.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »